Methodes pour gestion de stock

Les différentes méthodes de gestion de stock

Parce qu’elle a un impact direct et conséquent sur la trésorerie d’une entreprise, la gestion des stocks se doit d’être conduite le plus parfaitement possible. Différentes méthodes sont alors possibles et reposent sur un couple de facteurs identiques : la date de commande et la quantité commandée. L’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks peut également être pris en compte dans le cadre de la gestion de votre activité.

La méthode de réapprovisionnement des stocks

Il s’agit là d’une méthode très rigide qui consiste à commander à date fixe, une quantité fixe de produits. Autrement dit, cela donne la possibilité de pouvoir planifier les commandes dans le temps à intervalles réguliers.

Bien évidemment, la méthode de réapprovisionnement des stocks n’est adaptée que pour des produits dont la consommation est régulière, et qui n’entraînent ainsi que très peu de risque de rupture de stock ou de surstockage. Cela s’applique donc par exemple à des entreprises issues de la grande distribution, qui ont des grosses capacités d’achat et de stockage et sont alors en mesure de prévoir précisément à l’avance leurs besoins.

 

La méthode de recomplètement des stocks

Afin d’appliquer cette méthode de gestion de stock, il est essentiel de définir le volume optimum de stock de chaque produit. Cette méthode consiste ainsi par la suite, à période fixe, à commander la quantité manquante pour atteindre le volume optimum précédemment défini.

Méthode facile à mettre en place, elle est adaptée à des produits périssables ou encombrants dont la consommation est régulière. Pour autant, si elle permet de mieux maîtriser les coûts, la méthode de recomplètement des stocks implique d’avoir une idée de la consommation annuelle de chaque produit et peut facilement mener à des ruptures de stock par manque de vigilance.

Methodes gestion de stock

La méthode du point de commande

Cette méthode reprend le concept de « flux tiré », ou de « juste-à-temps », puisque c’est ici l’atteinte d’un volume minimum de stock qui déclenche la commande de nouveaux produits.

Ce volume minimum de stock appelé « point de commande » doit être déterminé en amont en prenant en compte le fait que le stock présent doit suffire à répondre à la demande avant la prochaine livraison.

Principalement utilisée pour les produits à consommation irrégulière, la méthode du point de commande permet normalement d’éviter les ruptures de stock mais impose cependant un suivi régulier pouvant s’avérer plus coûteux.

 

La méthode de réapprovisionnement à la commande

Très flexible, cette méthode consiste à passer commande en fonction de la demande, à date non-fixe. Toutefois, la méthode de réapprovisionnement à la commande est rarement choisie car très complexe à maîtriser. Elle peut cependant être pertinente pour des produits coûteux.

 

Pourquoi utiliser un WMS ?

Un wms est un excellent moyen de maintenir l’organisation et le bon fonctionnement de votre entrepôt. En gardant une trace des niveaux de stock et de l’emplacement des articles, vous pouvez éviter des erreurs et dxes retards coûteux. En outre, un wms peut vous aider à optimiser l’agencement de votre entrepôt, le rendant plus efficace et plus productif. En utilisant un système de gestion d’entrepôt, vous pouvez améliorer vos résultats et assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Le principe du Juste-à-temps (JAT) et Kanban

Le principe du Juste-à-temps repose sur la minimisation des stocks en approvisionnant les produits juste au moment où ils sont nécessaires dans le processus de production ou de vente. Cela permet d’éviter les coûts de stockage, les risques d’obsolescence et les problèmes de gestion liés à des niveaux de stock élevés. Le système Kanban est une méthode visuelle utilisée pour piloter le Juste-à-temps. Des cartes Kanban sont utilisées pour signaler le besoin de réapprovisionner un produit ou un composant lorsque le stock atteint un niveau prédéterminé.

L’approche Juste-à-temps et Kanban est particulièrement avantageuse pour les entreprises qui ont une demande volatile ou des produits à cycle de vie court. En réduisant les stocks, les entreprises peuvent économiser des coûts de possession et libérer des ressources financières qui pourront être investies dans d’autres domaines de l’entreprise. Cependant, cette méthode nécessite une synchronisation précise entre les fournisseurs et les processus internes, car toute perturbation pourrait entraîner des ruptures de stock.

La mise en place du Juste-à-temps et Kanban peut être facilitée par l’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks comme celui proposé par Pixi Soft. En automatisant le suivi des niveaux de stock, la gestion des réapprovisionnements et la communication avec les fournisseurs, ce logiciel WMS permet d’atteindre une meilleure synchronisation des flux de produits et de minimiser les coûts associés à la gestion des stocks.

Pixi Soft propose une gamme complète de solutions logicielles WMS conçues pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises souhaitant informatiser leur entrepôt. Avec plus de 250 références clients installées à travers l’Europe, l’expérience et la qualité des logiciels WMS de Pixi Soft en font une solution performante et fiable pour optimiser la gestion des stocks et améliorer les performances globales de l’entreprise.

11 commentaires

  • Les différentes méthodes de gesti...

    […] Essentielle pour la gestion de la trésorerie d'une entreprise, la gestion de stock doit être rigoureusement conduite, par le moyen de plusieurs méthodes.  […]

  • KONAN FRANCK YAO

    Bonjour Mr, je souhaiterais savoir comment mettre en place les differentes methodes de gestions de stocks au sein d’une nouvelle entreprise.Merci pour attention

    • Pixi Soft

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Nous vous invitons à directement contacter notre service commercial par téléphone au 01 43 87 06 77 ou via notre formulaire de contact : https://www.pixisoft.com/contact/

      Bien à vous,
      L’équipe Pixisoft

      • david andrea

        Je souhaite savoir comment mettre en place différents méthode,procédé de stockage dans une industrie pétroliere. Merci

  • traire seydou

    Bonjour M r moi j’aimerais savoir qu’appelle t, on training en gestion des stock?

  • Aboulaye Fadiga

    Bonjour Monsieur, J’ai un petit souci avec règle et méthode de gestion de stock pourriez-vous m’aider pour mieux faire la différence entre ses deux termes.

  • Aboulaye Fadiga

    Monsieur,

    J’aimerais savoir si les règles de gestion de stock sont : la méthode FIFO, la méthode LIFO, la méthode ABC, la méthode de manutention et si les méthodes proprement dit sont : la réapprovisionnement de stock, recomplètement de stock, la méthode de point de commande et la méthode de réapprovisionnement à la commande.

  • Redouane MESSAOUD-NACER

    Monsieur Fadiga,

    Le FIFO et le LIFO sont des règles de gestion à appliquer lors de l’exécution (gestion physique).
    La méthode ABC permet de concentrer ces efforts sur les principaux produits générant de la valeur. Elle peut être appliquée dans de nombreux domaines (l’implantation d’un entrepôt, la gestion d’un portefeuille de fournisseur …).

    Quant aux méthodes de gestions de stocks, elles permettent de planifier les approvisionnements. Nous sommes là en amont de l’exécution.

  • Djeneba COULIBALY

    Bonsoir Mr Mme. J’aimerais me renseigner sur la manière de classement des articles sur le magasin

  • ali karimi

    Bonsoir Monsieur ,

    Je veux savoir comment peut-on utiliser la recherche opérationnelle dans la gestion de stock ?

  • Latifa id jamaa

    bonsoir,

    pourrai-je savoir comment optimiser un stock

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *