Au cours des dix dernières années, la Supply Chain a dû considérablement évoluer pour s’adapter aux diverses innovations technologiques qui ont radicalement modifié les modes d’achat et de consommation. Toutefois, sur le même laps temps, il y a également eu besoin de stabilité. Voyons donc ensemble 5 choses dans la Supply Chain qui ont perduré.
1/ Le besoin d’aller toujours plus vite
La volonté de réduire toujours les délais de livraison est une véritable constante en logistique. Seulement voilà, il est de plus en plus difficile de faire mieux à l’heure où certains grands géants du e-commerce proposent à leurs clients la livraison le jour-même. L’automatisation des entrepôts est pour beaucoup dans cette amélioration continue.
2/ Le besoin de traçabilité
Encore plus important que par le passé, le besoin de traçabilité s’étend désormais en amont et en aval de la Supply Chain. En effet, il est nécessaire de savoir où est un produit de sa fabrication jusqu’à son utilisation par le consommateur. Cela garantit à une transparence totale que sait apprécier le client.
3/ Le besoin de précision
Dans les entrepôts logistiques, l’erreur n’est pas permise car elle fait perdre du temps et surtout de l’argent. Aussi, les travaux d’inventaire, les enregistrements des flux de produits mais aussi l’expédition des commandes – pour ne citer que ces postes – doivent s’effectuer avec minutie.
4/ Le besoin d’informations en temps réel
Afin de prendre les bonnes décisions pour la Supply Chain, les gestionnaires d’un entrepôt ont toujours eu besoin de disposer des informations les plus récentes. Seulement voilà, il y a 10 ans, l’obtention de données en temps réel était un objectif impossible à atteindre contrairement à aujourd’hui. Sans temps de latence pour collecter les données, c’est leur analyse qui fait la différence.
5/ Le besoin de réduction des coûts
Parce que la rentabilité des entrepôts est en jeu, il est toujours question de réduire les coûts de la Supply Chain et tout particulièrement les coûts de main d’œuvre. Cela signifie donc qu’il faut améliorer la productivité des salariés de l’entrepôt. Cela est possible grâce à une bonne organisation des lieux et une optimisation des déplacements des opérateurs.
Rédiger un commentaire