saisonnalité logistique

Comment gérer la saisonnalité en logistique ?

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel évolue une entreprise, elle est confrontée à un moment ou à un autre à la saisonnalité des ventes. Afin de la gérer au mieux, il faut être capable d’anticiper ses ventes et d’adapter le fonctionnement de ses entrepôts lors des pics d’activité.

Qu’est-ce que la saisonnalité ?

Rares sont les produits qui font l’objet d’une consommation régulière tout au long de l’année. En effet, la plupart des références connaissent, chaque année aux mêmes périodes, des pics ou des creux en matière de ventes.

La rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année et bien d’autres événements impactent effectivement de manière directe les niveaux de vente de certains produits. Aussi, la saisonnalité est un paramètre qu’une entreprise doit être capable de gérer afin de garantir le bon stock au bon moment et au bon endroit?

Anticiper les ventes pour bien gérer la saisonnalité

Pour que la saisonnalité ne soit plus un « problème » à gérer, une entreprise a tout intérêt à investir dans un logiciel de prévision des ventes. S’appuyant sur des modèles statistiques particulièrement poussés et permettant d’intégrer des événements comme la météo, un logiciel pourra fournir des prévisions particulièrement fiables.

Or, une bonne évaluation de la demande — selon les lieux et les périodes — doit permettre de piloter au mieux la supply chain. En effet, en anticipant correctement les niveaux de vente d’un produit, vous devez être en mesure d’éviter toute rupture de stock et de ne pas faire de surstockage, ce qui peut s’avérer particulièrement problématique lorsqu’un article a une durée de vie limitée.

Cette anticipation est donc la clé d’un bon pilotage de chaîne logistique.saisonnalité logistique

Adapter ses entrepôts aux pics d’activité

Il n’est pas toujours facile d’optimiser les flux logistiques lors des pics d’activité et c’est pourquoi, là encore, c’est votre capacité à anticiper ces périodes qui vous permettra de les gérer au mieux.

Eh oui, selon la demande prévisionnelle, vous pourrez être amené à modifier vos entrepôts. Certains produits fréquemment vendus durant une période donnée peuvent se voir offrir un emplacement rendant le picking plus rapide. Un espace supplémentaire pour le conditionnement des commandes peut également s’avérer nécessaire en cas de forte activité. 

Ces changements doivent bien évidemment être anticipés tout comme la formation des opérateurs (formation continue du personnel logistique, plan de formation express pour les intérimaires) afin que tous soient polyvalents et capables de gérer des flux logistiques importants en haute saison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières d’optimiser les outils logistiques à utiliser pour votre entreprise n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *