enjeux traçabilité stock entrepôt

Quels sont les enjeux de la traçabilité des stocks au sein d’un entrepôt ?

A l’heure où les flux logistiques prennent de l’ampleur et se complexifient, les entreprises doivent être en mesure de savoir précisément où se situe un produit stocké et cela à tout moment. Mais les enjeux qui accompagnent la traçabilité des stocks ne se limitent plus à cette unique information.

Qu’est-ce que la traçabilité des stocks ?

Avant de s’intéresser à ses enjeux, il est bon de rappeler que la traçabilité des stocks définit « l’aptitude à retrouver l’historique, la localisation ou l’utilisation d’une entité au moyen d’informations préalablement enregistrées ».

La traçabilité va donc permettre de réaliser un suivi quantitatif des stocks tout en étant l’un des outils majeurs du management de qualité.

enjeux traçabilité stock entrepôt

Les enjeux de la traçabilité des stocks en entrepôt

La mise en œuvre d’une traçabilité dans le domaine de la logistique en entrepôt est aujourd’hui incontournable. Il faut dire qu’elle revêt différents enjeux tant sur le plan économique, réglementaire qu’organisationnel :

  • Une meilleure gestion des stocks: La traçabilité logistique doit permettre de connaître en temps réel la quantité et la « qualité » des marchandises entrant dans l’entrepôt, mais aussi des produits sortant de ce dernier. Par conséquent, elle permet d’établir un état des stocks en temps réel.
  • Une meilleure efficacité du réassort: La traçabilité des stocks permet de lutter contre les ruptures de stock. Il faut dire que grâce aux puces RFID, le stock réel tend à se rapprocher du stock théorique si bien qu’il devient possible d’ajuster au plus près le stock de sécurité. Celui-ci défini, ne reste plus qu’à disposer d’un logiciel WMS qui passe automatiquement les commandes auprès des fournisseurs lorsque ce dernier est atteint et le réassort sera optimisé.
  • Une meilleure maîtrise des flux physiques internes à l’origine d’importants gains de productivité.
  • La réduction des coûts logistiques
  • La parfaite identification des marchandises dès l’entrée dans l’entrepôt et leur localisation. La traçabilité permettra de collecter des données précieuses sur les marchandises telles la provenance ou la DLC qui sera indispensable dans la mise en œuvre d’une stratégie FEFO. De même, elle permettra de savoir précisément où se situe chaque produit stocké et ce en temps réel. Il sera ainsi facile de retrouver un lot défectueux ou susceptible de poser problème.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *