Les étapes de mise en place d’un logiciel WMS au sein des entreprises

L’installation d’un logiciel WMS permet de pouvoir doter l’entreprise de considérables atouts en terme de gestion logistique. Équiper ses entrepôts d’une telle solution implique généralement de suivre plusieurs étapes essentielles au bon déroulement du projet. Une installation rigoureuse permet bien souvent un fonctionnement optimal.

La constitution de l’équipe dédiée au projet du WMS

Afin d’initier le projet d’installation d’un logiciel WMS, il est fondamental de créer une équipe qui aura pour mission, sous l’égide d’un chef de projet, de piloter celui-ci.

Le nombre de membres sera dicté par l’ampleur du projet mais l’équipe devra se composer de responsables opérationnels connaissant parfaitement les exigences des différents postes et de responsables techniques capables d’accompagner l’implantation d’un logiciel WMS, ou logiciel de gestion d’entrepôt.

La rédaction du cahier des charges fournisseur

L’équipe précédemment constituée va devoir définir l’ensemble des besoins opérationnels de la chaîne logistique.

C’est sur la base de ceux-ci et des contraintes techniques propres à la mise en place d’un logiciel WMS dans les entrepôts que sera rédigé le cahier des charges fournisseur.

mise en place d’un logiciel WMS

 

La sélection du fournisseur

Le cahier des charges est ensuite généralement envoyé à plusieurs fournisseurs de logiciel WMS pour leur permettre de pouvoir proposer la solution la plus adéquate.

Afin de sélectionner le logiciel WMS le plus à même de correspondre à l’entrepôt, l’entreprise peut demander une version de démonstration ou encore la visite d’un entrepôt équipé de ce logiciel. Il s’agit ensuite de choisir la solution la mieux adaptée tant en terme de besoins et fonctionnalités que de budget.

Le prototypage

Cette étape permet au prestataire d’adapter le logiciel WMS à l’organisation des entrepôts. Des interfaces de communication sont alors nécessaires. Les différents responsables techniques en charge du projet ont ainsi comme objectif d’accompagner le fournisseur du logiciel sur ces différents points.

Les futurs utilisateurs du logiciel WMS sont alors choisis afin de pouvoir procéder au paramétrage des comptes avant la réalisation de tests. Ainsi, si ces derniers sont concluants, une formation des utilisateurs est alors nécessaire afin de garantir la meilleure utilisation possible de ce nouvel outil.

La préparation avant le démarrage

Avant de démarrer l’application, de nombreux tests et vérifications s’imposent : balisage de l’entrepôt, réalisation du stock de reprise, installation des nouveaux postes de travail, vérification de l’état de marché du matériel ou encore fourniture des mots de passe et logins aux utilisateurs.

Si le choix et l’installation d’un logiciel WMS peut parfois être perçu comme une tâche longue et complexe, il est préconisé de suivre les étapes précédentes, indispensables au choix et à l’implémentation d’une solution logistique en parfaite adéquation avec ses besoins.

1 commentaire

  • Les étapes de mise en place d'un logicie...

    […] Afin de bénéficier au mieux des fonctionnalités d'un logiciel WMS, il est recommandé de suivre une rigoureuse mise en place à travers plusieurs étapes:  […]

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *