Fournil du Val de Loire

L’activité du Fournil du Val de Loire :

Le fournil du Val de Loire, société du groupe Intermarché, a pour activité principale la fabrication de brioches, viennoiseries et pains de mie pour l’ensemble des magasins du groupement des Mousquetaires en France. L’entreprise, de type PME, compte aujourd’hui : plus de 100 salariés et 3500 m² d’entrepôt.

 

La problématique du Fournil du Val de Loire :

fournilLes attentes du Fournil s’orientaient sur la gestion des stocks de leurs produits finis. Il fallait permettre la réception automatique des palettes dès la sortie de production, aider à leur mise en stock par emplacement et mettre en place la préparation de commandes avant expédition. Dans un souci de minimisation des coûts, l’entreprise avait un impératif quant à la disponibilité précise du stock en temps réel pour la gestion des flux en « juste à temps ».

 

La solution apportée :

  • Réception des produits en palettes homogènes par lecture du code SSCC apposé en sortie de production.
  • Réception des commandes des 18 bases logistiques Intermarché en EDI.
  • Optimisation du volume des commandes reçues pour charger un semi-remorque de 32 palettes.
  • Gestion automatique des quarantaines techniques par produit. Aide et optimisation pour la préparation de commandes en zone picking et réserve.
  • Pupitres mobiles d’impression des étiquettes SSCC d’expédition.
  • Contrôle de chargement à quai par destination.
  • Statistiques journalières.
  • Traçabilité des numéros de lot et dates d’expiration par client.

 

Retour d’expérience :

Pour l’entreprise du Fournil du Val de Loire, la mise en place d’IntelliTrack WMS a permis de réaliser 20% de volume supplémentaire avec moins d’opérateurs (intérimaires) et d’obtenir une gestion FIFO sans faille. De plus, le taux de fiabilisation qui a progressé de 80% à 99% a eu un effet direct sur le taux de service, s’élevant désormais à 99,5%. Le passage d’un suivi papier des lots à une réelle traçabilité permet dorénavant de connaître l’heure de sortie de production, les lots par clients… : « aujourd’hui si il y a un problème on retire une palette, avant on devait enlever tout le lot » précise M. Gauthier, Responsable Logistique.

L’accompagnement de l’équipe Pixi Soft tout au long du projet a satisfait pleinement les attentes du Fournil du Val de Loire grâce « à la motivation, l’implication et la disponibilité » dont elle a su faire preuve. M. Gauthier a souligné « la qualité des interlocuteurs, leurs compétences techniques et leur proximité avec les clients ».

Cinq ans après sa première expérience, le Fournil du Val de Loire a renouvelé sa confiance en Pixi Soft, pour la mise en place d’un deuxième projet en 2008 pour la gestion de ses matières premières.