gestion logistique mutualisation entrepots

Gestion logistique : qu’est-ce que la mutualisation des entrepôts ?

Parce que les organisations logistiques peuvent toujours être améliorées, elles sont en constante évolution. Aussi, afin de faire face aux nouveaux enjeux, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour la mutualisation des entrepôts et des approvisionnements.

La GMA comme nouveau modèle logistique

A l’heure où la majorité des grandes entreprises est en mesure d’offrir une qualité de service très élevée à ses clients grâce à une chaîne logistique parfaitement huilée, les industriels veulent aller plus loin. Il faut dire que de nouveaux enjeux apparaissent tels la réduction de leurs stocks ou encore la baisse de leur empreinte carbone.

Dans le cadre de la gestion des stocks, beaucoup font le choix de s’orienter donc vers la Gestion Mutualisée des Approvisionnements (GMA) aussi connue sous les noms de mutualisation logistique ou de pooling.

Dans cette organisation, plusieurs entreprises mettent en commun le transport mais aussi l’entrepôt afin de livrer ensemble un ou plusieurs distributeurs. Bien évidemment, cette mutualisation des entrepôts comme des transports nécessite un fonctionnement clair.

Pour ce qui est de l’entreposage, chaque entreprise dispose généralement d’une zone de stockage définie alors qu’un espace central est dédié aux tâches partagées. Quant aux transports, les « partenaires » peuvent décider de partager les camions selon une répartition fixe (chacune dispose d’un nombre de palettes connues à l’avance) ou selon une répartition variable.

Cette seconde option, s’inscrivant davantage dans la recherche de l’efficience logistique, implique qu’un prestataire externe soit en charge de l’entrepôt et qu’il gère les flux d’informations propres aux différentes entreprises.

gestion logistique mutualisation entrepots

Les avantages de la mutualisation logistique

Si un nombre croissant de sociétés s’oriente vers la mutualisation des entrepôts et des transports, c’est parce que cette dernière procure des avantages dont voici une liste non exhaustive :

  • La réduction des coûts logistiques de stockage grâce à un entrepôt dont la taille est réellement adaptée à l’activité de l’entreprise et le partage de certaines tâches ;
  • Une diminution des stocks puisque le partage des camions permet d’obtenir des produits plus souvent mais en quantité moindre ;
  • La réduction des coûts logistiques de transport malgré le contexte d’augmentation du prix du carburant ;
  • La meilleure maîtrise de l’empreinte carbone, un vrai argument de communication pour valoriser l’image de l’entreprise ;
  • Une qualité de service encore améliorée.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *