Les défis de la logistique de distribution

Les défis de la logistique de distribution

La logistique de distribution est en pleine révolution. Au cœur de la supply chain, les entrepôts sont confrontés à de multiples enjeux. Découvrons ensemble quels sont les défis de la logistique de distribution et les solutions pour y faire face

Les enjeux de la logistique de distribution

Les clients sont de plus en plus exigeants. Depuis quelques années, les consommateurs sont à la demande de délais toujours plus courts. La norme est passée de 48 heures il y a quatre ans à 24 heures voire moins aujourd’hui. De plus, la livraison doit être adaptée à l’emploi du temps du client sans oublier que le service doit être irréprochable malgré toutes ses contraintes. La typologie fluctuante des produits ainsi que la diversification des flux de marchandises ajoutent encore des difficultés à la logistique. 

Les défis de la logistique de distribution

Quelles solutions ? Gagner en performance 

Afin de répondre à ces enjeux, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de gagner en performance à travers une logistique 4.0. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser les équipements de son entrepôt et de trouver des solutions sur-mesure adaptées à ses besoins. L’automatisation des processus peut répondre à de nombreuses problématiques telles que la rapidité, la disponibilité et la précision. Avec cette solution logistique, vous gagnez non seulement en productivité, mais également en flexibilité. En effet, l’automatisation est la réponse aux modifications régulières de la demande grâce à sa capacité à revoir le plan de l’entrepôt en à peine quelques secondes. Elle vous évite de commettre plusieurs erreurs logistiques très répandues.

Bien choisir son WMS 

Les logiciels WMS peuvent vous aider à améliorer vos performances au sein de votre entrepôt. Afin de choisir le logiciel idéal pour votre entreprise, commencez par définir vos besoins. Puis, constituez une équipe capable de porter le projet d’implantation du logiciel. Rédigez un cahier des charges complet et communiquez-le aux fournisseurs de logiciels WMS. Enfin, l’équipe projet doit prendre le temps d’étudier les tarifs et fonctionnalités de chaque WMS pour identifier celui qui sera adapté à vos besoins. N’hésitez pas à contacter un professionnel Pixi Soft qui saura être à votre écoute et vous conseiller dans le choix de votre logiciel WMS.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.