L’importance de l’analyse prédictive dans la Supply Chain

Alors que les technologies d’exploitation des données ont souvent été imaginées pour le marketing digital, force est de constater que les enjeux qui accompagnent leur perfectionnement continu vont bien au-delà. Preuve en est, l’analyse prédictive occupe aujourd’hui un rôle prépondérant dans l’optimisation de la Supply Chain.

L’analyse prédictive, c’est quoi ?

Également connue sous le nom d’ « informatique décisionnelle », l’analyse prédictive (predictive data analytics en anglais) est un ensemble de techniques issues des statistiques qui permettent, sur la base d’une analyse des faits présents, d’établir des hypothèses prédictives sur des événements futurs.

Très utilisée dans des secteurs tels que la finance, les assurances, les télécommunications, la santé et bien entendu le marketing digital, l’analyse prédictive prend aussi une importance croissante dans la logistique.

Il faut dire qu’à l’ère du big data, la collecte de données en temps réel contribue à améliorer en continu la gestion de la Supply Chain.

Les apports de l’analyse prédictive en logistique

Après avoir convaincu les marketeurs de son utilité, c’est sans surprise que l’analyse prédictive a séduit les logisticiens qui font face à une problématique bien précise : mettre en adéquation des ressources et des besoins à une date T.

L’analyse prédictive, basée sur les nombreux indicateurs, tableaux de bord et données diverses dont disposent les entreprises, permet effectivement d’estimer au plus près les besoins futurs. Elle va donc être un véritable outil d’aide à la décision.

En matière de gestion des ressources, des précisions fiables sur les besoins futurs permettront aux décideurs d’allouer les ressources qui leur sont consacrées. Par exemple, si un entrepôt prévoit d’enregistrer une hausse des commandes dans les semaines à venir, le recrutement d’intérimaires pourra être anticipé.

En matière de gestion des approvisionnements aussi, l’analyse prédictive a un vrai apport. Elle doit permettre à une entreprise de définir le plus justement possible le stock de sécurité dont elle a besoin pour maintenir la satisfaction client. Bien évidemment, plus les prévisions sont justes, plus le stock de sécurité pourra être bas et plus l’entreprise optimisera ses coûts de stockage.

L’analyse prédictive doit aussi donner l’opportunité à une société d’optimiser ses flux de transport étant donné qu’une organisation avec des flux tirés par la demande peut être mise en place.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *