logiciel wms outil optimiser préparation commandes entrepôt

Le logiciel WMS, un outil pour optimiser la préparation des commandes en entrepôt

Parmi les nombreuses opérations réalisées en entrepôt, la préparation de commandes compte assurément parmi les plus importantes. Fort heureusement, pour optimiser cette étape, un nombre croissant d’entreprises peut s’appuyer sur les fonctionnalités dédiées de son logiciel WMS.

La préparation de commandes, une étape clé en entrepôt

Dès lors qu’une commande est émise par un client, il est du rôle de l’entreprise de l’honorer dans les conditions fixées. Aussi, après le contrôle de la commande, il est temps de la préparer.

Dans un entrepôt logistique, la préparation de commandes se compose de 3 étapes distinctes :

  • Le prélèvement durant lequel l’opérateur collecte les articles sur leur emplacement de stockage ;
  • Le tri au cours duquel il faut réattribuer chaque article à la commande correspondante ;
  • L’emballage des colis pour une meilleure manutention durant le transport.

Si elles peuvent paraître simplistes, ces étapes sont toutefois primordiales puisqu’elles sont à la base d’un double enjeu à savoir améliorer la productivité du site et surtout satisfaire la clientèle. Une erreur dans une commande ou un retard de livraison peuvent lourdement entacher l’image de marque de l’entreprise.

logiciel wms outil optimiser préparation commandes entrepôt

Les fonctionnalités d’un logiciel WMS pour une préparation de commandes optimale

Un logiciel WMS peut alors s’avérer fort utile pour améliorer la préparation de commandes dans votre entrepôt. En effet, grâce à sa fonctionnalité « Picking », il peut vous permettre de réaliser le prélèvement par commande (chaque opérateur prépare sa commande) ou par vagues (chaque opérateur prélève les articles pour la préparation de plusieurs commandes).

Grâce au logiciel WMS, chaque préparateur de commandes se verra proposer un circuit de collecte, dépendant des emplacements où sont stockés les divers articles à prélever, lui permettant d’optimiser ses déplacements et de gagner en productivité.

Ils proposent aussi le picking vocal, l’opérateur échange vocalement les données avec le système d’informations et dispose en permanence de ses mains libres pour préparer la commande.

Le contrôle des stocks en temps réel et les réapprovisionnements automatisés lorsqu’un seuil minimum est atteint permettent quant à eux d’éviter que des commandes ne puissent être honorées, faute de disponibilité des produits…

À noter également qu’un logiciel WMS offre par ailleurs la possibilité pour un opérateur d’éditer certains documents (bons de livraison, étiquette de transport, etc…).

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *