logiciels wms adaptés pme

Les logiciels WMS sont-ils adaptés aux PME ?

Initialement conçus pour faciliter la gestion des entrepôts des grandes entreprises, les logiciels WMS n’ont eu cesse de se démocratiser et de se doter de nouvelles fonctionnalités. Mais ces derniers sont-ils adaptés à toutes les structures ?

Un logiciel WMS, pour la gestion d’entrepôt

Le WMS (Warehouse Management System) est un logiciel logistique qui a pour objectif d’aider les entreprises à mieux gérer leurs entrepôts puisqu’il vise à optimiser les flux de stocks. Doté de nombreuses fonctionnalités, il s’avère tout particulièrement efficace pour améliorer la gestion des stocks, la préparation et le suivi des commandes mais aussi pour optimiser la surface d’entreposage.

logiciels wms adaptés pme

Les PME et leurs spécificités

Regroupant toutes les entreprises dont l’effectif est compris entre 10 et 249 salariés, la notion de PME (Petites et Moyennes Entreprises) définit des structures qui présentent aussi quelques spécificités en matière de gestion.

Entre autres, en raison de leur taille, elles abordent les projets différemment avec par exemple des ressources budgétaires moindres ou une tenue des délais différentes que celles des grandes entreprises.

Aussi, pour le déploiement d’un logiciel de gestion d’entrepôt (ou logiciel wms) dans une PME, le coût et les délais sont des données à prendre en compte tout comme il est indispensable d’intégrer à la réflexion deux caractéristiques propres à ce type d’entreprises :

  • La disponibilité des équipes clients, ces dernières devant conduire leurs missions habituelles ;
  • Le défaut de culture logistique et informatique, les PME étant généralement centrées sur leur métier de base.

Les logiciels WMS compatibles aux PME

Une bonne organisation compte assurément parmi les facteurs clés de réussite d’une PME. Aussi, le logiciel WMS doit devenir incontournable dans celle-ci dès lors qu’elle désire obtenir un avantage concurrentiel ou bien réduire ses coûts. En effet, optimiser les flux des opérateurs, même s’ils peut être parfois peu nombreux, c’est assurément accroître la productivité, gagner du temps, faire des économies et donc améliorer la rentabilité de la structure.

Or, certains systèmes de gestion des entrepôts sont aujourd’hui disponibles à des tarifs accessibles aux PME et les développeurs de ces logiciels sont en capacité d’accompagner leur implantation en entreprise en s’adaptant aux besoins et attentes de chacune. Les PME auraient donc tort de se priver et devraient toutes se doter d’un dispositif qui tend à devenir indispensable.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *