logiciel wms- ominicanalité point de ventes

Comment les logiciels WMS facilitent-ils l’omni-canalité dans les points de vente ?

Si les logiciels WMS sont devenus indispensables à l’optimisation des flux dans les entrepôts, ils sont de plus en plus utilisés au sein des points de vente. Il faut dire qu’avec l’avènement de l’omni-canal, ils ont un rôle prépondérant à jouer dans la recherche d’une satisfaction toujours plus grande des clients.

L’omni-canalité, la nouvelle priorité des commerçants

Depuis quelques années, les enseignes tendent à devenir omni-canal ce qui signifie qu’elles permettent de commander depuis n’importe quel canal et laissent l’entière liberté au client final quant au choix du mode de livraison.

En 2018, cette omni-canalité est devenue primordiale pour séduire les clients et optimiser les ventes mais elle nécessite une organisation toute autre. Ainsi, un magasin n’est plus uniquement un point de vente et devient un véritable point de services au sein duquel réservations de stock, préparations et expédition des commandes, prise en charge des retours ont toute leur place. Dans ces derniers, le pilotage de RH et la disponibilité des produits sont des priorités.

C’est pourquoi un nombre croissant d’enseignes tendent à prendre la forme de showrooms, où l’espace est consacré à la mise en avant des produits et où les stocks sont limités. Aussi, une parfaite maîtrise des flux logistiques est indispensable pour créer un réseau de distribution permettant de satisfaire les demandes des clients.

logiciel wms- ominicanalité point de ventes

Le logiciel WMS, la clé pour répondre aux défis de l’omni-canalité ?

Sur le plan fonctionnel, un logiciel WMS peut être d’une grande aide en matière de gestion des stocks et de préparation des commandes. Il peut ainsi favoriser le picking pour les commandes en ligne et optimiser les trajets au sein du magasin lors de la préparation de ces dernières. Il peut aussi alerter le personnel sur la nécessité de réapprovisionner le rayon si un seuil plancher est atteint.

Pendant longtemps, le déploiement d’un WMS par magasin a été complexe mais leur passage au mode SaaS a modifié la donne. Il suffit désormais de 2 bornes pour mettre en place un logiciel dont le prix sera lié à votre utilisation.

De plus, le SI du magasin pourra être connecté à celui du réseau de distribution afin d’avoir une vision d’ensemble des disponibilités et de garantir la pleine satisfaction de vos clients.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *