les différents types d’entrepôt

Quels sont les différents types d’entrepôt ?

Si l’entrepôt logistique peut être décrit comme « un bâtiment dans lequel des marchandises sont stockées pour une durée supérieure à 24 heures », il faut savoir qu’une classification de ces derniers a été définie par l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise (ORIE). Voyons donc ensemble quels sont les différents types d’entrepôts et ce qui caractérise chacun d’entre eux.

Les entrepôts de classe A

Également appelés « entrepôt à haute fonctionnalité », ils correspondent aux plus importants entrepôts qu’il est possible de trouver dans l’Hexagone.

Ils présentent les particularités de mesurer plus de 9,30 mètres de hauteur, de disposer d’une aire de manœuvre d’une profondeur supérieure à 35 mètres et d’une résistance au sol minimale de 5 tonnes par mètre carré.

Un entrepôt de classe A doit aussi disposer d’un quai pour 1000 m2 d’entrepôt, d’une installation de chauffage et d’un système d’extinction.

les différents types d’entrepôt

Les entrepôts de classe B

S’ils correspondent à des entrepôts répondant aux standards modernes, ils présentent des volumes nettement inférieurs aux entrepôts de classe A.

Cette classification est directement liée à la gestion des entrepôts car elle impose effectivement que leur hauteur soit supérieure à 7,50 mètres, que l’aire de manœuvre ait une profondeur supérieure à 32 mètres et que la résistance au sol soit au minimum de 3 tonnes par mètre carré.

Parmi les autres caractéristiques que doit respecter un entrepôt de classe B, il est possible de citer la présence d’une installation de chauffage, d’un système d’extinction mais aussi d’un quai pour 1500 m2 d’entrepôt.

Les entrepôts de classe C

Appartiennent à cette catégorie tous les entrepôts qui ne respectent pas les critères correspondant aux entrepôts de classe A et aux entrepôts de classe B.

Entre autres, les entrepôts de classe C se composent des messageries et des entrepôts frigorifiques. Pour les non-spécialistes, une messagerie est un local de hauteur moyenne qui présente la particularité de disposer d’ouvertures en vis-à-vis sur la longueur du bâtiment. L’entrepôt frigorifique est, pour sa part, un local adapté au stockage de données alimentaires à basse température.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *