WMS pour logistique e-commerce

Quel est le rôle du WMS dans une logistique e-commerce ?

Si le e-commerce s’est désormais imposé comme une approche quasi-indispensable au sein des offres de distribution d’un grand nombre d’entreprises, celui-ci se différencie cependant par des spécificités logistiques propres devant être impérativement prises en compte. Le e-commerce vient ainsi modifier les différents flux existant au sein de la chaîne logistique d’une entreprise. C’est notamment à cet effet que le WMS remplit un rôle essentiel en optimisant l’ensemble des éléments clés d’une activité e-commerce.

La gestion des stocks

Si l’on peut distinguer d’une part les entreprises dites « pures-players », évoluant exclusivement sur internet, et les entreprises traditionnelles ayant ajouté le e-commerce au sein de leurs activités, la gestion des stocks reste bien l’une des problématiques principales pour toutes les entreprises possédant une activité e-commerce.

Le e-commerce impose en effet de nombreuses étapes indispensables liées à la gestion des stocks, du traitement des commandes fournisseurs jusqu’à l’envoi des commandes clients. Internet vient en effet complexifier l’ensemble des flux, par la diversité des nombreux potentiels canaux. L’optimisation des stocks a donc un rôle primordial afin de pouvoir mener à bien une offre e-commerce.

Le WMS a donc pour objectif de gérer et optimiser les stocks en lien avec l’activité e-commerce de l’entreprise. Ceux-ci ont en effet un réel impact sur les coûts et doivent être constamment optimisés afin de définir rapidement la méthode de gestion des stocks la plus efficace. Une connaissance parfaite de ses stocks permet ainsi d’avoir un meilleur contrôle et une meilleure visibilité à long terme.

Le logiciel WMS doit ainsi permettre une connaissance et une gestion parfaite des stocks, tout en offrant une planification de l’activité e-commerce. Ceci avec pour objectif de trouver un équilibre entre réactivité et rentabilité.

 

Logiciel WMS et e-commerce

 

Le respect des délais de livraison

Un e-commerce dépend entièrement des délais de livraison. En effet, la plupart des internautes qui commandent en ligne, souhaitent être livrés rapidement et ne sont que très peu tolérants aux retards. La qualité de livraison aura ainsi un impact important sur les performances e-commerce d’une entreprise. Le WMS joue ainsi un rôle essentiel dans l’optimisation de la livraison et du transport grâce à des fonctionnalités permettant une traçabilité optimale des produits. La réception, le rangement, la préparation des commandes ou encore leurs expéditions sont ainsi autant d’étapes indispensables au respect des délais de livraison auxquelles le WMS permet de répondre.

 

Le WMS pour l’optimisation de la gestion d’entrepôt

Stocks, délais de livraison, expédition sont ainsi des rouages essentiels d’un e-commerce. Tous ces points dépendent entièrement de la gestion d’entrepôt et donc notamment du logiciel WMS choisi et mis en place. En effet, l’entrepôt doit être correctement organisé de façon à assurer l’approvisionnement du stock, la préparation et l’expédition des commandes, tout en optimisant l’espace disponible.

Le logiciel WMS permet notamment de catégoriser et d’organiser les commandes dans le but d’atteindre une productivité et une rentabilité efficace, et ce très rapidement. Lors du lancement d’une activité de e-commerce, il est ainsi bien souvent préconisé d’investir dans ce type de logiciel dès le début.

Le WMS possède ainsi un rôle clé dans l’optimisation d’une activité e-commerce en permettant une gestion de l’entrepôt optimale, facteur indispensable à l’amélioration de son rendement.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *