Supply chain fournisseurs 

Supply chain : quels critères prendre en compte pour choisir les bons fournisseurs ?

Parce que vos fournisseurs sont avant tout des partenaires économiques qui doivent contribuer à leur manière au succès de votre entreprise, il est essentiel de bien les choisir. Aussi, dans la supply chain la sélection des « bons » fournisseurs nécessite la prise en compte de plusieurs critères. Nous vous les présentons dans cet article.

Le prix, essentiel mais pas nécessairement déterminant

Dans le monde professionnel, l’argent est souvent le « nerf de la guerre ». Aussi, il n’est pas étonnant que le prix apparaisse comme un des critères clés pour bien choisir un fournisseur.

Il est effectivement essentiel de vous assurer que le fournisseur étudié facture des prix justes adaptés aux services qu’il fournit. Pour ce faire, une comparaison avec les prix proposés par les concurrents peut s’imposer.

Notez également qu’au-delà du prix, ce sont les conditions de paiement, les conditions de retour ou encore les frais de livraison proposés qui peuvent être pertinents à analyser.

Supply chain fournisseurs 

Les délais, une clé pour optimiser la logistique

Au moment de sélectionner l’offre d’un fournisseur, les délais de livraison proposés sont un élément à prendre en compte dans le domaine de la logistique. N’hésitez d’ailleurs pas à mettre en concurrence les fournisseurs sur ce critère.

Accordez également de l’importance au respect des délais définis par contrat, certains fournisseurs prennent des engagements alléchants mais peinent à les mettre en œuvre ensuite. Une petite enquête auprès de leurs clients peut vous aider.

L’offre, un élément concret à prendre en compte

Même si le fournisseur vous propose un prix et des délais intéressants, encore faut-il que la gamme et la qualité des produits qu’il offre correspondent à vos attentes.

Les conditions de garantie offertes ou encore la qualité du service après-vente peuvent aussi mériter votre attention pour prendre la bonne décision.

La fiabilité, le critère qui fait la différence ?

Parce qu’une relation avec un fournisseur doit être envisagée sur du long terme, une entreprise doit veiller à la fiabilité de ces derniers.

Afin de l’estimer, des éléments comme la solidité financière, les références clients, la taille de la structure, la réputation ou même l’appartenance à un groupe peuvent être pris en compte.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *