transport messagerie

Zoom sur le transport messagerie

Le développement du commerce électronique et l’adoption massive de la méthode du juste-à-temps ont contribué à rendre indispensable le « transport messagerie ». Mais savez-vous ce qui se cache derrière cette notion et comment il s’organise ? On vous dit tout dans cet article…

Le transport messagerie, c’est quoi ?

La messagerie est une activité de transport logistique dont les limites ne sont pas toujours très claires. D’ailleurs, la notion de « transport messagerie » est souvent utilisée pour définir tout acheminement de colis ou de marchandises.

Pourtant, d’un point de vue théorique, le transport messagerie correspond seulement aux acheminements de colis en lots qui respectent deux caractéristiques clairement établies :

  • Le poids total des colis est inférieur à 3 tonnes
  • La livraison au client final doit se dérouler dans un délai maximal de 48 heures

Aussi, il est possible de distinguer plusieurs formes de messagerie :

  • La messagerie monocolis lorsqu’un seul colis de moins de 30 kg est à acheminer dans un délai compris entre 24 et 48 heures
  • La messagerie standard lorsqu’un lot de colis de moins de 3 tonnes est à acheminer dans un délai compris entre 24 et 48 heures
  • La messagerie rapide lorsqu’un lot de colis de moins de 3 tonnes est à acheminer dans un délai de 24 heures
  • La messagerie express lorsqu’un lot de colis de moins de 3 tonnes est à acheminer en moins de 24 heures

transport messagerie

L’organisation en réseau, principale caractéristique du transport messagerie

Généralement pris en charge par des transporteurs privés qui ont su profiter de la dilution des monopoles postaux pour se faire une belle place sur le marché, le transport messagerie nécessite une infrastructure en réseau.

En effet, les professionnels du transport messagerie s’appuient sur une organisation régie par des règles précises en matière de groupage, de tri mais aussi d’acheminement des colis ou marchandises.

Il faut dire que pour tenir des délais de livraison particulièrement courts, une parfaite coordination entre différentes plateformes reliées par des réseaux de transports est indispensable puisque colis ou marchandises vont devoir transiter d’une plateforme à une autre, et ce jusqu’au client final.

Notez qu’un excellent maillage du territoire est un autre atout pour un spécialiste de la messagerie puisque mieux le territoire est couvert, plus il est simple de livrer un client dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières d’optimiser les outils logistiques à utiliser pour votre entreprise n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *