WMS définition

Gestion de stock : qu’est-ce qu’un logiciel WMS ?

Une bonne gestion des sites logistiques est indispensable aux entreprises. C’est pourquoi de plus en plus d’entre elles ont recours à une gestion informatique de l’entrepôt. Découvrons les principes d’un logiciel WMS, son fonctionnement et ses principaux avantages. 

Définition d’un logiciel WMS

WMS est l’acronyme de Warehouse Management System qui peut être traduit par Système de Gestion d’Entrepôt. Il s’agit d’un logiciel destiné à gérer les opérations d’un entrepôt. Utilisé pour la réception, le stockage et les expéditions, ce système est responsable des différentes opérations. Dédié à l’optimisation de la gestion des entrepôts, il assure un suivi informatisé de l’ensemble de ses données et apporte une vue d’ensemble des stocks et des activités liées. Ce type de logiciel est flexible et peut s’adapter aux besoins de chaque organisation. 

Fonctions essentielles

Ce logiciel WMS occupe de multiples fonctions. Ses objectifs principaux sont dans un premier temps d’automatiser et d’optimiser les arrivées de marchandises et autres flux entrants afin d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique ainsi qu’optimiser les flux sortants (préparation, expédition, colisage). La fonctionnalité de gestion des stocks permet de suivre presque instantanément les stocks ce qui garantit ainsi des données fiables en temps réel. Grâce à elle, le comptage et l’inventaire sont grandement facilités. Cet outil vous aide également dans le traitement des commandes en assurant la gestion des emplacements de stockage ainsi que celle des produits manquants. 

WMS logiciel schéma

Avantages les plus importants

L’automatisation apportée par cet outil de gestion vous permet de gagner un temps considérable. L’avantage pour la société est aussi financier. Avec un tel logiciel, elle peut embaucher uniquement les personnes dont elle a réellement besoin et ainsi limiter le nombre d’intérimaires. Le WMS permet à une entreprise d’optimiser ses ressources non seulement humaines, mais également physiques comme la surface de stockage nécessaire. De plus, une logistique optimisée aide à raccourcir les délais d’exécution lors de la mise en stock des produits réceptionnés, de leur préparation et de leur expédition. Enfin, en analysant les informations récoltées grâce à ces outils informatiques, les responsables logistiques peuvent prendre de meilleures décisions stratégiques. 

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *