logiciel gestion de stock

Pourquoi choisir un logiciel de gestion des stocks ?

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans la chaîne logistique. De la traçabilité des produits au suivi des inventaires, les avantages d’adopter un logiciel de gestion des stocks sont nombreux. Voici quatre raisons de choisir cet outil informatique pour vous aider à optimiser chaque commande.  

logiciel gestion de stock

Obtenir une vue d’ensemble

Un logiciel de gestion de stocks apporte aux entreprises une vue d’ensemble des marchandises, des lieux de stockage où elles se trouvent ainsi que des opérations liées telles que les entrées et sorties de stocks. Il devient alors plus facile de planifier les besoins et d’optimiser les quantités en stock. Cette complète traçabilité permet également d’améliorer la productivité, de limiter les coûts et de mieux gérer les attentes des clients. 

Accéder aux informations en temps réel  

Les informations apportées par ce type de logiciel sont mises à jour en temps réel pour tous les canaux de vente. Les décideurs logistiques accèdent à une base de données fiable qui les aide à opter pour les meilleures stratégies d’optimisation du flux de marchandises. De plus, ils peuvent repérer rapidement le moindre problème et trouver une solution adaptée grâce à cet outil informatique. 

Faciliter les inventaires

L’inventaire est une étape importante de la gestion des stocks. Dans le cas d’un inventaire physique, les employés doivent passer du temps à écrire les numéros de stock manuellement puis à les transférer dans une base de données ou un logiciel de comptabilité. 

Grâce aux nouvelles technologies, l’opérateur n’a plus qu’à scanner des codes barres ou des QR code. Digitaliser ce processus le rend à la fois plus simple, plus rapide et plus précis. 

Automatiser de nombreuses opérations

Les logiciels de gestion d’entrepôt permettent d’automatiser de nombreuses tâches telles que la saisie de numéros de produits et par conséquent, libérer des ressources précieuses. N’ayant plus à s’occuper de tâches manuelles chronophages, les employés peuvent se consacrer à d’autres activités où l’intervention humaine est indispensable. L’automatisation des opérations laborieuse exclut les erreurs de calcul qui risquent de coûter cher aux entreprises et leur apporte un gain important en efficacité. 

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.