logiciel wms optimiser inventaires stock

Logiciel WMS : un outil efficace pour optimiser ses inventaires de stock

Afin de satisfaire des besoins organisationnels ou légaux, toute entreprise est conduite à réaliser des inventaires de stock. Dans ce cadre, diverses fonctionnalités intégrées à un logiciel WMS s’avèrent particulièrement intéressantes.

L’inventaire de stock, incontournable dans une entreprise, facilité par un logiciel WMS

 A l’heure où toutes les entreprises doivent réaliser un inventaire annuel, celui-ci ne doit pas seulement être perçu comme une « nécessité légale ». Il est effectivement riche en enseignements puisqu’il permet :

  • De déterminer la valeur du stock
  • De vérifier l’absence de perte ou de vol d’articles stockés
  • De prouver des erreurs de gestion

Nécessitant d’importants moyens humains pour être effectué en un minimum de temps, l’inventaire est une étape clé de la vie d’une entreprise.

Le plus souvent, les sociétés mettent à profit leur logiciel WMS pour le réaliser. Ce progiciel ayant vocation à simplifier la gestion d’un entrepôt inclut diverses fonctionnalités directement liées aux stocks.

logiciel wms optimiser inventaires stock

Les fonctionnalités d’un logiciel WMS dédiées aux inventaires de stock

Si un logiciel WMS embarque des fonctionnalités visant à optimiser le processus de réception de commandes, d’entreposage, de préparation de commandes ou encore d’expédition, des fonctions visant à optimiser la réalisation des inventaires de stock sont aussi présentes.

Afin de réaliser un inventaire fiable et rapide, tout logiciel WMS propose une fonctionnalité baptisée « Inventaire physique ». Les opérateurs n’ont alors qu’à vérifier les articles contenus par emplacement de l’entrepôt et à saisir la quantité physique, le logiciel fait le reste.

De même, un WMS simplifie considérablement la réalisation d’un inventaire tournant. Il permet effectivement de faire le point sur les différents produits, références par références, et ce tout au long de l’année. Ainsi, nul besoin de stopper l’activité d’un entrepôt pour des raisons d’inventaire.

Grâce à l’apport d’une technologie telle les puces RFID, un logiciel WMS rend même envisageable la réalisation d’un inventaire en temps réel. Il suffit alors de disposer d’un inventaire juste et de flasher toutes les marchandises entrantes et produits sortants à compter de celui-ci.

Bien utilisées, les fonctionnalités du logiciel WMS permettent d’optimiser les ressources affectées à l’inventaire, de réduire le nombre d’erreurs, de fournir des données fiables et d’améliorer la productivité des opérateurs qui pourront alors se consacrer à d’autres tâches.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *