pick by vision

Logistique : Zoom sur le Pick by Vision

Afin d’optimiser le fonctionnement de leurs entrepôts, les entreprises s’intéressent à l’ensemble des solutions innovantes qui peuvent y être déployées. Le Pick by Vision, une application de la réalité augmentée au monde de l’entrepôt, compte parmi celles-ci. Voyons donc comment il fonctionne et quels avantages et inconvénients l’accompagnent.

En savoir plus
voice picking

Logistique : qu’est-ce que le voice picking ?

À l’heure où toutes les entreprises cherchent à optimiser la gestion de leurs entrepôts, beaucoup ont adopté le voice picking pour améliorer la productivité des opérateurs en charge de la préparation de commandes. Connaissez-vous ce système ? Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons de voir comment il fonctionne et quels sont ses avantages …

En savoir plus
différence pick put to light

Quelles différences entre le Pick by Light et le Put to Light ?

Afin d’améliorer la productivité des opérateurs en entrepôt, réduire leur nombre de mouvements s’avère une bonne décision. Pilotés par le logiciel de gestion de l’entrepôt, aussi connu sous le nom de WMS, les systèmes « Pick by Light » et « Put By Light » concourent à l’atteinte de cet objectif. Mais attention, les méthodes de prélèvement sont bien …

En savoir plus
pick to light logistique

Zoom sur le système Pick To Light

Afin de faire face à l’explosion du e-commerce, les gestionnaires d’entrepôts ont dû, ces dernières années, trouver des solutions pour améliorer la préparation des commandes. Le système Pick To Light est l’une d’elles. Il repose sur l’utilisation de machines et de terminaux radiofréquence pour rendre l’étape du picking plus rapide et plus fiable. Voyons maintenant …

En savoir plus
plan de continuité logistique

Le Plan de Continuité d’Activité : la solution aux problématiques logistiques

Face à l’internationalisation et à l’augmentation de la sous-traitance, la vision globale de la chaîne logistique devient de plus en plus obscure et complexe. Cette nouvelle complexité entraîne une multiplication des variables endogènes et exogènes.  Il est dans l’intérêt de se préparer en amont au risque de devoir gérer les imprévus dans la vitesse et …

En savoir plus
intelligence artificielle logistique

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer la logistique ?

Dans une recherche continue d’amélioration, la chaîne logistique doit prendre en considération l’Intelligence Artificielle comme nouveau vecteur de changement. D’une démarche passive où les entreprises subissent le comportement du consommateur, l’intégration de l’IA dans les chaînes logistiques permet d’être proactif, en prédisant et en anticipant les futurs besoins.

En savoir plus
logistique défaillance fournisseurs

Logistique : comment faire face à la défaillance des fournisseurs ?

Les consommateurs veulent aujourd’hui des biens personnalisés dans les plus courts délais. Ces nouveaux besoins s’insèrent dans une tendance logistique à flux tendu avec zéro stock.  N’importe quelle défaillance d’un fournisseur impacte directement la chaîne logistique de l’entreprise. Et pourtant, derrière la promesse d’une livraison rapide, l’entreprise s’engage au nom de toutes les parties de …

En savoir plus
epi logistique

L’essentiel sur l’EPI (Équipement de Protection Individuelle) pour les entrepôts

Bien que les entrepôts soient des lieux où la fréquence et la gravité des accidents sont plus élevées que la moyenne, il existe des moyens qui permettent de réduire les risques professionnels. C’est par exemple le rôle des équipements de protection individuelle (EPI). Mais savez-vous ce qui se cache derrière cette notion ? On vous dit …

En savoir plus
conseils rédaction duerp

Nos conseils pour la rédaction du DUERP en supply chain

En France, dès lors qu’une entreprise compte au moins un salarié, elle est dans l’obligation de rédiger un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, plus connu sous l’acronyme DUERP. Voyons donc ensemble ce qu’est le DUERP et comment rédiger ce document incontournable. Le DUERP : présentation d’un document-clé pour les entreprises Le DUERP est un document …

En savoir plus
pénibilité du travail entrepot

Comment prévenir la pénibilité du travail en entrepôt ?

La pénibilité du travail en entrepôt n’est aujourd’hui plus à démontrer et sa prévention revêt un enjeu majeur. Aussi, la plupart des entreprises du secteur cherchent à mettre en œuvre leurs propres politiques de prévention et investissent dans des technologies visant à améliorer à la fois le bien-être des salariés et leurs performances.

En savoir plus