omnicanal logistique wms

Flux omnicanal : le nouveau défi de la logistique

omnicanal logistique wms

Flux omnicanal : le nouveau défi de la logistique

L’omnicanalité est l’avenir de la relation client. De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette stratégie pour améliorer l’expérience d’achat. Mais ce nouveau modèle implique de grands bouleversements au niveau de la chaîne logistique. Voyons ce qu’est l’omnicanalité et quelles sont les solutions logistiques à mettre en place.

Définition de l’omnicanalité

L’omnicanalité peut être considérée comme une évolution de la notion de multicanal. Il s’agit d’une stratégie marketing pour les entreprises qui répond aux nouvelles tendances du comportement des consommateurs. Aujourd’hui, ces derniers consultent les produits n’importe où et n’importe quand en un seul clic. L’omnicanalité met l’expérience client au cœur de la stratégie en utilisant l’ensemble des canaux de vente d’une marque en relation les uns avec les autres.

La logistique omnicanal

Pour relever ce nouveau défi, il est primordial de repenser les schémas logistiques traditionnels. 

Afin que les clients aient les mêmes informations sur tous les canaux, les différents systèmes d’information doivent être synchronisés. Par conséquent, il est nécessaire que les logiciels ERP, WMS, TMS, CRM et bien d’autres soient connectés. 

Pour adapter la logistique de l’entreprise, il est important d’avoir une vision globale des stocks en temps réel. Une vision mutualisée entre le stock en vente physique et la vente en ligne est indispensable. 

Dans le cadre de l’omnicanalité, plusieurs méthodes de préparation doivent être mises en place : le picking par article, le picking par vague, le cross-docking, etc. 

De plus, il faut multiplier les méthodes de livraison pour subvenir aux besoins des clients : livraison standard, express, en 24 h, en point relais, etc. Enfin, une gestion des retours efficace ne doit pas être oubliée. 

Pixi Soft vous accompagne dans la transformation de votre logistique

L’équipe de Pixi Soft, composée d’experts dans la logistique, développe et met à jour des logiciels pour que les PME puissent relever les défis qui s’imposent dans leur stratégie d’entreprise omnicanal.

Les logiciels développés par Pixi Soft permettent : 

  • d’assurer la traçabilité des produits tout au long des processus logistiques ;
  • de piloter l’ensemble de l’activité logistique : de nombreux tableaux de bord et états statistiques sont à disposition ;
  • de se connecter à des solutions extérieures pour avoir une homogénéisation des données.

Vous souhaitez être accompagné dans la transformation de votre chaîne logistique ? N’hésitez pas à nous contacter nous sommes des professionnels de la logistique.

soldes

Comment préparer sa logistique pour la période des soldes ?

Les soldes sont une période très attendue par les commerçants et les consommateurs. Lors de ce moment-clé, les boutiques physiques et les commerces en ligne réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires. Les acteurs de la Supply Chain doivent donc faire face à un accroissement temporaire d’activité pendant ces quelques semaines. Voyons comment préparer sa logistique au mieux pendant la période des soldes

Lire la suite

OZ international

OZ INTERNATIONAL augmente sa productivité avec le WMS Pixi Pro

logo oz international

À propos de OZ International

OZ International s’est imposé sur le marché français dans des domaines aussi variés que les beaux-arts, les arts graphiques et les loisirs créatifs.

Créée en 1989, OZ International est une entreprise familiale passionnée par les produits artistiques originaux. En quelques années, la PME connaît une véritable expansion et le nombre de marques distribuées ne cesse de croitre. L’entreprise intervient en B to B et distribue ses gammes auprès du réseau national des revendeurs de produits artistiques.

Lire la suite

L’interfaçage des systèmes ERP et WMS

Le système de gestion d’entrepôt (WMS) et le logiciel de planification des ressources d’entreprise (ERP) sont deux outils complémentaires pour votre entreprise. Voyons les différences entre ces deux logiciels et comment se déroule l’interfaçage des systèmes ERP et WMS

Lire la suite

EDI

Tout savoir sur l’Échange de Données Informatisé (EDI)

De nos jours, de nombreux secteurs d’activité utilisent l’intégration EDI dans le but de partager plusieurs types de documents. Utilisé depuis deux décennies, l’échange de données informatisé est un processus d’échange de documents électroniques entre les partenaires commerciaux. Voyons en quoi consiste l’EDI ainsi que ses principaux avantages.

Lire la suite

association et logistique

La logistique pour les associations et sites d’insertion professionnelle

La logistique joue un rôle essentiel au bon déroulement des projets des associations et sites d’insertion professionnelle. Elle permet aux équipes de gérer tout ce qui aide à mettre en œuvre ces projets : l’achat et l’approvisionnement du matériel, les véhicules, l’informatique, les moyens de communication, les bâtiments, etc. Revenons sur les principaux besoins en logistique dans le milieu d’insertion professionnelle, associatif, humanitaire et social ainsi que les solutions qui peuvent être apportées. 

Lire la suite

améliorer sa gestion de stock

Comment améliorer sa gestion de stock ?

La gestion des stocks est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour savoir quand et quelle quantité commander afin de maximiser la rentabilité. Il existe différents types de stocks : les stocks de marchandises, de matières premières, de produits semi-finis ou finis et enfin les stocks d’emballages. Les enjeux de l’optimisation de cette gestion de stocks sont multiples. Il faut éviter le surstockage et se prémunir d’un sous-stockage pour obtenir une organisation optimale de l’entrepôt. Voici quelques conseils pour améliorer sa gestion de stock

Lire la suite