Logiciel WMS entrepot distribution

Pourquoi doter son entrepôt d’un logiciel WMS ?

Alors que les logiciels WMS gagnent du terrain dans les entrepôts, certains peinent encore à appréhender quels apports concrets ceux-ci peuvent avoir dans le cadre d’une entreprise. Voici quelques éléments de réponse.

Un logiciel WMS, c’est quoi ?

Un logiciel WMS (Warehouse Management System) est un « outil informatique qui facilite l’aide à la décision dans un entrepôt ». Grâce à lui, il sera possible d’automatiser la chaîne logistique et de recueillir un maximum de données permettant de prendre les bonnes décisions stratégiques.

Il faut dire qu’un logiciel WMS permet, si toutes ses fonctionnalités sont bien utilisées, de disposer d’une vue d’ensemble de la chaîne logistique.

De nombreuses entreprises font également le choix de coupler leur ERP de gestion à leur logiciel WMS pour une plus grande efficience.

Logiciel WMS entrepot distribution

Les atouts d’un logiciel WMS dans un entrepôt

Parce qu’un logiciel WMS prend aujourd’hui en compte l’ensemble des composantes d’un entrepôt, il contribue à optimiser sa gestion. Voici quelques-uns des avantages procurés :

  • Le pilotage de l’entrepôt sera simplifié puisque le logiciel permettra d’assurer la traçabilité de l’ensemble des produits, de leur entrée à la sortie de l’entrepôt et ce en temps réel.
  • La gestion des stocks sera facilitée étant donné qu’un inventaire en continu est possible grâce à la prise en compte en temps réel des stocks entrants et sortants. En parallèle, des seuils de réapprovisionnement peuvent être définis afin d’éviter une rupture de stock ou un sur-stockage.
  • La préparation des commandes sera améliorée puisque le logiciel WMS sera capable de gérer le kitting mais aussi l’allotissement, de sorte à optimiser le temps consacré à cette étape clé de la logistique et à réduire le nombre d’erreurs.
  • La gestion des expéditions sera plus performante étant donné que le logiciel pourra gérer seul la quasi-totalité des tâches administratives. Cela signifie que les opérateurs en charge de l’expédition pourront être employés autrement.

S’il contribue donc à une meilleure traçabilité des produits et à une amélioration de la productivité d’un entrepôt, le logiciel WMS tend à devenir une véritable interface pour l’échange et le partage des informations avec clients et fournisseurs.

Il reste toutefois un outil d’aide à la décision comme le rappellent les nombreux indicateurs pertinents qu’il fournit sur le fonctionnement de l’entrepôt.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *