Differences entre WMS et TMS

Quelles sont les différences entre WMS et TMS ?

L’informatisation et l’automatisation de la logistique sont devenues incontournables tant l’optimisation de la chaîne logistique et des entrepôts représente un critère de performance économique pour une entreprise, notamment à travers la maximisation du ROI, l’intégration des différents flux logistiques ou encore la gestion des stocks au sein de l’entrepôt.

Pour ce faire, on retrouve aujourd’hui divers outils existants aux frontières parfois minces mais essentielles à leurs bonnes utilisations. C’est notamment le cas du WMS et du TMS.

 

Le WMS pour une gestion globale au sein de l’entrepôt

Un WMS (Warehouse Management System) est un logiciel informatique qui permet de gérer parfaitement, de façon automatisée, l’ensemble des différents processus logistiques présents au sein d’un entrepôt : réception, approvisionnement, gestion de stock, transfert, préparation et expédition des commandes, etc.

Le logiciel WMS a ainsi notamment pour objectif une identification et une connaissance en temps réel parfaites des stocks. Ainsi, toutes les entrées et les sorties de marchandises sont prises en charge par le WMS (ou logiciel de gestion d’entrepôt) ce qui permet de contrôler les opérations internes et à terme une maîtrise du fonctionnement global d’un entrepôt.

Le logiciel WMS possède également une fonction permettant d’assurer la traçabilité des informations au colisage dans le but d’adapter au mieux le coût des transports.

Differences entre logiciel WMS et TMS

 

Le TMS pour une gestion du transport

Le TMS (Transportation Management System) se distingue du WMS par ses fonctionnalités spécialement dédiées à la gestion des activités de transport.

Son objectif premier est ainsi d’améliorer la traçabilité des flux de livraisons et leurs organisations via l’automatisation des différentes activités de transport. La réduction des coûts est ainsi logiquement au cœur des attentes vis-à-vis d’un logiciel TMS.

Il offre par exemple la possibilité d’organiser les plannings de chargements et de livraisons, optimiser la gestion des véhicules de transport, le suivi des marchandises ou encore l’ensemble des processus de facturation. Le TMS est également un outil d’aide à la prise de décision en interne grâce à une analyse fine et intelligente des données.

Si les logiciels WMS et TMS peuvent finalement être complémentaires, le transport étant un élément clé de la logistique, le TMS reste exclusivement réservé à la gestion des transports, et se trouve donc davantage utilisé par les professionnels en charge du transport pour leurs clients

1 commentaire

  • Quelles sont les différences entre WMS e...

    […] Parfois similaires dans leurs fonctionnalités, le WMS et le TMS se différencie sur certain points clés de la gestion des activités logistiques.  […]

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *