entrepôt un logiciel WMS

À quelles problématiques d’entrepôt un logiciel WMS répond-il ?

Parce que les entreprises ont bien compris qu’une gestion optimale des entrepôts permettait d’optimiser les coûts et de pleinement satisfaire les clients, le logiciel WMS s’est imposé comme un outil incontournable. Il faut dire qu’il permet de répondre aux problématiques rencontrées par les logisticiens.

Qu’est-ce que le WMS (Warehouse Management System) ?

Depuis une vingtaine d’années, les logiciels WMS prennent une place toujours plus importante au cœur des entrepôts. Comme leur nom l’indique (WMS signifie « Warehouse Management System » soit « Système de Gestion des Entrepôts »), ils sont des « progiciels destinés à gérer l’ensemble des opérations d’un entrepôt de stockage » et pas toutes celles d’une chaîne logistique.

entrepôt un logiciel WMS

Les problématiques majeures rencontrées en entrepôt

Au sein des entrepôts, de nombreuses problématiques ont été identifiées par les logisticiens. En voici une liste non exhaustive :

  • Des erreurs de livraison trop fréquentes dues le plus souvent à une préparation des commandes défaillante ;
  • Des écarts d’inventaire de stocks pouvant provoquer sur-stockage ou rupture de stocks ;
  • La présence de produits périmés ou obsolètes en raison d’erreurs dans les processus logistiques ;
  • Une mauvaise localisation des produits en stocks engendrant des pertes de temps considérables lors de la phase de picking ;
  • L’absence de communication entre les différents acteurs de la chaîne logistique ;
  • La dimension « chronophage » de la saisie des données.

Bien d’autres problématiques peuvent être identifiées et sont répertoriées ici les plus courantes.

Le logiciel WMS comme solutions aux problématiques des entrepôts

Aujourd’hui, force est de constater que la majorité des logiciels WMS répond à la plupart des problématiques préalablement identifiées en entrepôts.

Des fonctions dédiées à la préparation de commandes, à l’expédition, à la gestion des emplacements, au picking, à la gestion des stocks, à la phase de réception ou encore au partage des données existent. La technologie RFID a permis d’assurer la traçabilité des produits et de bénéficier d’un maximum d’informations (date de péremption par exemple) pour gérer au mieux les stocks.

Aussi, s’il augmente la productivité d’un entrepôt et garantit la qualité de service, un logiciel WMS répond aussi aux nouveaux enjeux de l’entrepôt à savoir s’adapter en permanence, collaborer avec son écosystème ou encore gérer le multicanal.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *