Logiciel WMS - Warehouse Management System

Vous recherchez une solution performante et complète pour la gestion des stocks de votre entrepôt ?

Pixi Soft conçoit et met à disposition des logiciels WMS de qualité adaptés aux entreprises souhaitant informatiser leur entrepôt afin de le gérer plus facilement et rapidement.

Avec plus de 250 références clients installées à travers l'Europe depuis plus de 15 ans, la gamme Pixi de logiciel WMS permet de répondre à plusieurs fonctionnalités liées à la logistique d'entrepôt tels que : la réception, le rangement, la préparation des commandes et l'expédition afin d'optimiser au mieux la gestion de votre entrepôt et ainsi améliorer les performances globales de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un WMS ?

WMS ou Warehouse Management System peut se traduire en français par Système de Gestion d’Entrepôt. Il s'agit d'un outil informatique destiné à optimiser la gestion des opérations au sein des entrepôts. Cette solution peut compléter un logiciel de planification des ressources d’entreprise (ERP) qui est pour sa part plutôt consacré à l'entreprise dans sa globalité. 

Ce type de logiciel professionnel est utilisé par de nombreuses sociétés afin d'améliorer leurs opérations quotidiennes à l'intérieur d'un lieu de stockage entre le moment où les marchandises (ou les matières premières) sont réceptionnées jusqu'à celui où les commandes sont expédiées.

Pourquoi utiliser un WMS ?

Comme nous l'avons vu précédemment, doter son entrepôt d'une solution WMS permet d'améliorer sa productivité. Personnalisable, cet outil s'adapte aux évolutions que vous rencontrez, que ce soit l'augmentation des ventes ou les nouvelles tendances du marché. Cet outil vous apporte un grand nombre de données qui vous permettront de prendre de meilleures décisions stratégiques. La traçabilité des produits, l'anticipation d'éventuelles ruptures de stock ou encore le suivi de l'ensemble des activités constituent d'autres excellentes raisons pour lesquelles utiliser un WMS.

Les logiciels WMS Pixi pour la gestion de votre entrepôt

Pixi Soft a développé son offre de afin de vous proposer les outils les plus efficaces et les plus adaptés à la gestion de votre chaîne logistique et votre entrepôt. Nous avons ainsi conçu des logiciels possédant les fonctionnalités idéales et adaptées selon la taille de vos espaces d'entreposage. À tout moment, vous pourrez faire évoluer votre solution vers la version supérieure afin de profiter de la solution la plus adaptée en fonction de vos besoins.

Pixi Start
300 à 3 000 m²

logiciel de gestion de stocks

Logiciel idéal pour démarrer une activité logistique ou pour les entrepôts à faibles volumes de transactions.

Pixi One
2 000 à 8 000 m²

Logiciel WMS Pixi One
Version intermédiaire conçue pour les équipes logistiques de 2 à 15 opérateurs terrains.

Pixi Pro
5 000 à 15 000 m²

Logiciel WMS Pixi Pro
Logiciel le plus complet de notre gamme, idéal pour les entrepôts avec une activité intensive.

Quels sont les usages d’un WMS en logistique ?

En pratique, un WMS est destiné à plusieurs usages dans le domaine de la supply chain. Voici les principaux :

  • la gestion des flux de marchandises ;
  • les planifications des tâches quotidiennes dans le lieu de stockage ;
  • l'organisation de l'entrepôt pour gagner de la place et aider l'opérateur à trouver rapidement l’article désiré ;
  • la gestion des employés dans l'entrepôt en définissant les effectifs indispensables à l’exécution des tâches à réaliser ;
  • le contrôle des performances en évaluant si les stratégies mises en place sont efficaces ou s'il est préférable de les changer.

Quels sont les avantages d’une solution WMS de la gamme Pixi ?

Une solution WMS apporte de nombreux bénéfices à une entreprise. 

Tout d'abord, elle améliore la productivité. En effet, les processus logistiques chronophages et récurrents sont automatisés ce qui permet de réduire les tâches administratives ainsi que les erreurs humaines. Les employés n'ayant plus à s'occuper de tâches chronophages et récurrentes, ils pourront être redirigés vers des missions à forte valeur ajoutée. 

Ensuite, la satisfaction des clients est au rendez-vous, car ces derniers bénéficient d'une plus grande rapidité d’expédition de leurs commandes.  

Enfin, un progiciel WMS représente un investissement, mais devient très rapidement rentable grâce à la diminution des coûts logistiques.

Les principales fonctionnalités de nos solutions WMS

Une solution WMS offre plusieurs fonctionnalités clés nécessaires à une gestion efficace de l’entrepôt :

Chaine logistique logiciel WMS Pixi

Les avantages des logiciels de la gamme Pixi

Entrepot logiciel WMS avantages

  • Intégration complète des flux de la chaîne logistique (logiciel, matériel, interface, service)
  • Accès à distance illimité
  • Fiabilité d’une solution largement déployée
  • Flexibilité d’adaptation
  • Optimisation de l’espace de stockage
  • Ergonomie simple, facile et intuitive 
  • Fiabilité du système d’information
  • Réduction du temps de préparation des commandes
  • Aide à la décision du système d’information
  • Diminution des coûts de réalisation des inventaires physiques
  • Maîtrise de la traçabilité des produits
  • Modules complémentaires disponibles (pré-facturation, Donneur d'Ordre, transporteur, EDI,...)

L'utilisation des logiciels de Pixi Soft WMS

La gamme Pixi, c'est avant tout :

  • Des logiciels standards et évolutifs
  • Une base de données SQL robuste
  • Une interface Web conviviale avec un nombre illimité d’utilisateurs
  • Une connexion avec des terminaux portables en temps réel (WiFi)
  • Un module d’interface avec votre logiciel de gestion existant (ERP)
  • Une interface standard avec la plupart des transporteurs
  • Une connexion à des automates tels que transstockeur, WCS, et bien d’autres fonctionnalités

Une solution WMS complète avec des services de conseil, intégration, installation, formation, aide au démarrage et maintenance pendant toute la durée d’utilisation de notre solution.

Pixi Soft est spécialisée dans la mise en place de ses solutions logistiques de qualité et apporte une prestation qualitative dès le début du projet afin de faire partager son retour d’expérience à ses clients.

Vous pourrez ainsi optimiser la gestion de stocks dans l'entrepôt pour redonner performance, dynamisme et l’efficacité à votre activité commerciale.

Qui utilise un WMS ?

Dans de nombreux secteurs, une multitude d'acteurs de la distribution utilisent des solutions WMS afin de digitaliser leur chaîne logistique et de rester compétitifs. Un tel progiciel est non seulement utile aux e-commerçants, mais également aux entreprises agroalimentaires, en d'autres mots à toutes les sociétés dont les flux logistiques passent par un lieu de stockage. Au sein d'une même entreprise, plusieurs employés pourront être amenés à utiliser ce logiciel en fonction de leurs besoins : le préparateur de commande, l'agent magasinier, le cariste ou encore le responsable logistique.

Comment choisir le WMS le plus adapté à ses besoins ?

Il existe plusieurs WMS efficaces sur le marché des logiciels de gestion d'entrepôt, alors comment choisir celui qui vous conviendra le mieux ? Définissez en amont vos besoins et vérifiez que l'outil que vous avez sélectionné peut effectuer toutes les opérations que vous souhaitez. Par ailleurs, le progiciel que vous vous procurez doit bien sûr correspondre à votre type d'entrepôt. Assurez-vous qu'il peut s’intégrer à votre ERP et qu'il est compatible avec vos différentes solutions technologiques.