Différence logiciel WMS et ERP

Quelle est la différence entre ERP et WMS ?

ERP et WPS sont deux solutions logicielles pouvant être confondues l’une avec l’autre. Ces deux solutions cohabitent pourtant bien souvent dans un grand nombre d’entreprise. En effet, l’ERP a pour objectif de gérer les flux d’informations au sein d’une société tandis que le WMS a pour vocation de gérer les stocks de cette dernière.

 

Les ERP, un outil de pilotage d’une entreprise

Les ERP (Enterprise Resource Planning), aussi connus sous le nom de « Progiciel de Gestion Intégrés (PGI) sont un ensemble d’applications utilisées pour coordonner tous les acteurs et les ressources d’une même entreprise.

Ainsi, à la différence d’un logiciel WMS, l’ERP peut intégrer toutes les fonctions de l’entreprise (achat, ressources humaines, finance, vente, comptabilité, etc…).

L’ERP est donc un outil qui va permettre de gérer les flux d’informations entre tous les services d’une entreprise. L’ERP est un outil permettant à une direction d’entreprise de diffuser toutes les informations à ses services tout en facilitant également la remontée d’informations.

C’est pourquoi l’ERP peut être considéré comme un véritable outil de pilotage des entreprises.

WMS ou ERP

 

Le logiciel WMS, l’optimisation de la chaîne logistique comme priorité

Si l’ERP s’intéresse à l’entreprise dans sa globalité, les objectifs d’un logiciel WMS sont différents.

En effet, la vocation de ce dernier est d’optimiser la chaîne logistique de l’entreprise. Comme son nom français « système de gestion des entrepôts » l’indique, le WMS vise à améliorer la gestion d’un entrepôt et de ses stocks. Le WMS correspond donc à une solution logicielle permettant de connaître le stock en temps réel, d’optimiser les flux des marchandises mais aussi du personnel nécessaire au sein de l’entrepôt et ainsi optimiser et réduire les coûts logistiques d’une société.

 

Le logiciel WMS, l’exécuteur d’ordres de l’ERP

Si l’ERP paraît incomplet dans ses capacités de gestion logistique, c’est que celui-ci a pour fonction principale de piloter et donc plus précisément de donner l’ordre de traitement des commandes. À l’instar d’un module d’un ERP, le logiciel WMS a pour mission d’exécuter l’ordre qui lui a été donné.

Il est ainsi fondamental de bien comprendre cette différence afin d’utiliser chaque outil de manière efficace pour chaque situation. Dans le cas d’une commande par exemple, la préparation nécessitera le WMS mais une question d’après-vente concernera davantage l’ERP.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *