comment logiciel wms rend fiable information entrepôt

Comment le WMS rend-il l’information plus fiable en entrepôt ?

A l’heure où la fiabilité de l’information et la maîtrise de la communication sont devenues des facteurs clés pour la bonne gestion d’un entrepôt, les entreprises peuvent compter sur l’apport du WMS afin de les accompagner dans cette démarche de maîtrise de l’information. Celui-ci dispose de nombreuses fonctionnalités qui en font un excellent allié.

Le rôle clé de l’information et de la communication dans les processus logistiques

Au cours de la dernière décennie, les WMS, une catégorie de logiciels dédiés à la gestion de toutes les opérations d’un entrepôt de stockage, ont envahi le marché. Il faut dire que les entreprises ont bien saisi que l’informatisation de leurs entrepôts était indispensable à la mise en œuvre d’une logistique performante.

En effet, si la logistique s’intéresse aux flux de marchandises, il ne faut surtout pas omettre que ce sont les flux d’informations qui sont la clé. Ce sont effectivement eux qui ont la délicate mission de piloter l’ensemble des flux physiques.

Par conséquent, il est primordial que les informations soient fiables et que ces dernières soient communiquées en temps réel à l’ensemble des opérateurs de la chaîne logistique. Pour ce faire, le logiciel WMS est assurément l’outil idéal puisqu’il intègre de nombreuses fonctionnalités dédiées à la gestion et aux échanges d’informations au sein de cette chaîne. Bien utilisées, elles peuvent permettre de placer un entrepôt sur la voie d’une logistique collaborative performante.

comment logiciel wms rend fiable information entrepôt

Vers une plus grande fiabilité de l’information

Si un logiciel WMS permet d’optimiser toutes les opérations se déroulant dans un entrepôt, il donne entre autres la possibilité d’assurer une parfaite traçabilité de tous les produits puisque chaque article est enregistré à son entrée dans l’entrepôt. Il est ainsi défini par une référence, un libellé article, un numéro de série ou encore un lot.

La fonction synthèse et contrôle du WMS est quant à elle celle qui permet de piloter l’entrepôt. Elle est capable de fournir de nombreux indicateurs relatifs au fonctionnement du lieu mais aussi aux stocks. Il est ainsi possible d’assurer un suivi des stocks en temps réel ou de superviser l’activité et les ressources de l’entrepôt.

Fournissant des informations fiables, le WMS est aussi à la base de tableaux de bord qui, analysés, seront indispensables pour prendre les bonnes orientations stratégiques pour l’entreprise et sa logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *