logiciel wms entrepôt

Le WMS, un outil pour améliorer la communication entre les différents acteurs logistiques

Parmi les ingrédients qui contribuent à l’optimisation de la chaîne logistique, une communication parfaite  entre les différents acteurs est un facteur clé de succès. Une bonne raison d’implanter un logiciel WMS au sein d’un entrepôt.

La communication, un rôle primordial à jouer en logistique

Beaucoup d’entreprises pensent connaître la bonne recette pour optimiser leur chaîne logistique et satisfaire leur clientèle mais beaucoup négligent la communication.

Pourtant, la communication en temps réel entre les différents acteurs logistiques a un rôle clé à jouer et ce tout particulièrement en matière de satisfaction client. En effet, elle permet entre autres d’accélérer le traitement des commandes, d’améliorer la gestion des imprévus (en particulier au moment de la livraison) et de fournir une meilleure information au client final. Ce dernier peut ainsi connaître l’état d’avancement de sa commande en temps réel via SMS ou mail ou bien savoir précisément quand aura lieu la livraison de son colis.

Plus globalement, la communication en temps réel permet d’améliorer le tracking et de surveiller l’ensemble de l’activité de la chaîne logistique. Autrement dit, les décideurs disposent de données plus précises pour analyser l’existant, faire des prévisions mais aussi prendre les bonnes décisions.

Par exemple, une entreprise peut constater la possibilité de réduire ses coûts en optimisant mieux le nombre de livraisons ou en donnant la possibilité aux clients d’interagir avec les chauffeurs-livreurs.

logiciel wms entrepôt

Un logiciel WMS pour faciliter la communication en temps réel

Puisque la communication en temps réel en logistique est indispensable, l’implantation d’un logiciel WMS en entrepôt peut s’avérer décisif.

Ce progiciel embarque effectivement un grand nombre de fonctionnalités pour recueillir des données clés mais aussi les diffuser au sein de l’entrepôt. Pour certains puristes, le logiciel WMS se borne toutefois à l’entrepôt ce qui est une faiblesse, chose fausse étant donné qu’un interfaçage avec l’ERP de l’entreprise est possible et même très fortement recommandé.

Ainsi, le WMS va pouvoir assurer une coordination optimale entre la gestion du réapprovisionnement de l’entrepôt logistique et la gestion des commandes clients. L’échange d’informations est ainsi automatisé et la qualité de la communication est ainsi améliorée.

Le WMS peut aussi communiquer avec les logiciels de gestion de transports pour pouvoir offrir aux clients en temps réel toutes les informations relatives à la livraison de commande.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *