élements clés pour optimiser sa logistique

Les éléments-clés pour optimiser votre logistique

Au quotidien, de nombreuses entreprises cherchent à optimiser leur logistique. Il faut dire que plus la chaîne logistique est performante, plus une société est en mesure de satisfaire ses clients mais aussi de réduire ses coûts de stockage. Mais comment opérer pour cette optimisation ? Voici une liste non exhaustive des éléments-clés qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Une bonne définition de votre stratégie logistique

Cela a de quoi surprendre mais il est fréquent qu’une entreprise omette de définir ou définisse mal sa stratégie logistique. Pourtant, selon ses besoins (nombre de commandes à gérer, type de stockage, personnel en entrepôt, etc.), elle se doit de formaliser une stratégie logistique qui soit capable de répondre au mieux à ses objectifs.

La nomination d’un responsable de l’optimisation logistique

Afin de conduire une optimisation de sa chaîne logistique, une entreprise a tout intérêt à déléguer cette mission à une personne bien identifiée au sein de son organigramme. Nommer un responsable doit contribuer à éviter les ruptures de stock et les surstockages mais aussi à réduire le nombre de réclamations émanant des clients

élements clés pour optimiser sa logistique

Une bonne structuration de l’entrepôt

Il est impossible d’optimiser la chaîne logistique d’une entreprise sans avoir préalablement pris soin de bien structurer ses entrepôts. Autrement dit, chaque espace doit avoir une destination (chargement, déchargement, stockage, picking, etc.). Pensez aussi à mettre en place l’adressage de sorte que vous puissiez aisément savoir où trouver tel ou tel produit.

Une vision globale de la chaîne logistique

En matière de logistique, l’optimisation n’est possible qu’à condition d’avoir une vision globale de la chaîne de logistique. En effet, toutes les améliorations qui peuvent être apportées à un maillon de cette dernière n’ont un sens que si elles apportent une plus-value sur une chaîne qu’il convient d’étudier du premier fournisseur au client final.

Une parfaite intégration des outils de gestion au système informatique

Optimiser la chaîne logistique est impossible sans une réelle connexion entre les différents logiciels de gestion logistique (ERP et WMS entre autres) utilisés par une entreprise. En effet, les échanges de données sont l’une des clés qui doivent permettre à une entreprise d’améliorer en continu les performances de la chaîne logistique.

Une confiance aveugle en les données

Dès lors que les données collectées sont fiables, toutes les décisions que vous prenez doivent reposer sur l’analyse de ces dernières et sur votre savoir-faire. C’est ainsi que vous devriez parvenir à piloter votre entreprise vers l’optimisation logistique.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur chacun de ces éléments essentiels, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *