Reapprovisionnement-stock-entrepot

Comment mettre en place une stratégie de réapprovisionnement des stocks adaptée à ses besoins

Mettre en place une stratégie de réapprovisionnement des stocks véritablement adaptée à ses besoins est essentiel pour toute entreprise.
En effet, une bonne gestion des flux permet d’éviter les ruptures de stock tout en limitant ses coûts de stockage.

Une gestion des stocks efficace

Il est essentiel pour une entreprise de gérer correctement ses stocks : lorsqu’une entreprise est en rupture de stock, celle-ci n’est plus en mesure d’honorer les commandes de ses clients et est dans l’obligation d’allonger ses délais. Une situation de rupture de stock peut donc rapidement détériorer la réputation d’une entreprise.
Inversement, lorsqu’une entreprise se trouve dans une situation de sur-stockage, les coûts deviennent plus important (voir notre article sur l’optimisation des coûts logistiques).
Des soucis liés à la détérioration du matériel durant sa conservation peuvent également apparaître.
Enfin, être en situation de sur-stockage peut entraîner une dévalorisation du stock non-vendu.

Afin de gérer efficacement leurs réapprovisionnements, les entreprises doivent donc accorder un soin particulier au pilotage et à la gestion de leur stock.

Stratégie réapprovisionnement stock

Quelques indicateurs à suivre pour bien gérer ses réapprovisionnements

Mettre en place une stratégie efficace de réapprovisionnement des stocks implique principalement d’établir des prévisions précises sur les achats, les ventes et donc les stocks.

Pour ce faire, plusieurs indicateurs doivent être suivis attentivement :

  • Le taux de rotation des stocks: il s’agit de savoir combien de fois le stock devra être renouvelé pour atteindre l’objectif du chiffre d’affaires à réaliser.
  • La durée de rotation des stocks: il s’agit de déterminer la vitesse d’écoulement du stock moyen, et ainsi d’éviter la rupture.

En plus du suivi de ces indicateurs qu’il est possible de gérer à partir d’un logiciel de stockage, quelques règles et astuces sont importantes à connaître. La loi des 80/20 est ainsi très intéressante : il s’agit du fait que 20% des produits en stock représentent généralement 80% de la valeur totale du stock de l’entreprise.
Pour bien gérer ses réapprovisionnements, il peut donc être pertinent de repérer quels sont ces produits qui répondent à la loi des 80-20.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *