L’importance de la gestion de l’entrepôt dans la logistique d’une entreprise

Faire le choix d’une stratégie basée sur la présence de stocks au sein d’une entreprise implique généralement de devoir mettre en place une stratégie efficace de gestion d’un entrepôt, lieu indispensable au stockage. La gestion de l’entrepôt se retrouve alors au centre de la chaîne logistique de l’entreprise du fait de son rôle clé au sein de cette dernière.

 

Les enjeux de la gestion d’entrepôt

Si la gestion d’entrepôt est devenue primordiale dans la stratégie de nombreuses entreprises, et ce quelle que soit leur taille, c’est que celle-ci s’est imposée comme un réel facteur de performance et de succès, en particulier pour les entreprises œuvrant dans le secteur du e-commerce.

En effet, la gestion d’entrepôt est devenue garante de la satisfaction du client final. Une gestion efficace d’un entrepôt permet notamment de garantir une livraison dans les délais impartis et sans faire d’erreur (rupture de stock, mauvais produit envoyé, etc.).

Si les engagements en matière de livraison étaient par le passé complexes à tenir, l’informatisation des entrepôts permet aujourd’hui de pouvoir mieux maîtriser la gestion d’un entrepôt. En effet, une vision globale du fonctionnement d’un entrepôt permet de répondre aux commandes de clients dans des conditions optimales tout en optimisant le stockage et les coûts. Ces évolutions permettent aujourd’hui de considérablement améliorer la rentabilité des opérateurs.

Gestion entrepot et logistique

Les éléments clés de la gestion d’entrepôt

Parce que l’entrepôt est un lieu de stockage mais aussi un lieu de passage des marchandises, il doit permettre de réaliser à la fois un grand nombre d’opérations physiques et administratives. Cela implique donc que les différents lieux d’entrepôts soient pensés et conçus comme une réelle plateforme logistique.

Dans ce cadre, il est important pour l’entreprise de définir une organisation claire et ce, dès l’entrée d’un produit dans la zone de déchargement jusqu’à sa sortie de l’entrepôt.

Outre la création et l’identification de ces deux aires, la gestion d’entrepôt implique également d’optimiser la gestion des flux de marchandises et des opérateurs au sein des différents bâtiments. Ceci doit permettre de pouvoir gérer les approvisionnements et les stocks en temps réel, un élément de plus en plus déterminant dans la gestion optimale d’un entrepôt.

Avec une bonne gestion d’entrepôt, les responsables de la chaîne logistique sont alors en mesure de connaître en temps réel quels sont les stocks disponibles des différents produits, tous les articles faisant l’objet d’une traçabilité parfaite où chaque opérateur possède un rôle bien défini.

1 commentaire

  • Zoé ADRIEN

    Vous l’avez dit, ça nécessite de grandes tâches physiques et administratives. Il ne suffit pas seulement de stocker, il est aussi nécessaire de traiter et de suivre une sorte de processus de l’entrée jusqu’à la sortie des marchandises.

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *