gestion logistique

Gestion logistique : quels sont les enjeux de son optimisation pour une entreprise ?

Alors que la notion de logistique peut être définie comme « l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité », l’optimisation de sa chaîne est recherchée par la majorité des entreprises. Il faut dire que les enjeux sont multiples et surtout capitaux pour l’avenir des sociétés.

La fonction logistique et son importance pour une entreprise

Si certaines fonctions sont cloisonnées au sein de l’entreprise, tel n’est pas le cas pour la logistique étant donné qu’elle couvre un très large périmètre.

En effet, souvent réduite au transport et au stockage, la logistique a une dimension transversale qui lui vaut d’être en réalité un ensemble complexe de tâches destinées à assurer la bonne coordination entre l’offre et la demande. Parmi celles-ci, on peut citer la gestion des fournisseurs, l’organisation des approvisionnements, la gestion de l’entrepôt, le pilotage des niveaux de stocks, l’optimisation des flux, la mise en place des systèmes d’informations adaptés, la préparation des commandes, le pilotage du service client, la gestion des retours, etc…

La multiplication des tâches lui appartenant explique assurément pourquoi la fonction logistique est devenue extrêmement stratégique pour les entreprises.

gestion logistique

Quand l’optimisation de la gestion logistique devient primordiale

Avec la globalisation des marchés, les besoins et les attentes en logistique ont changé. Ainsi, désormais, la gestion de la chaîne logistique doit être pensée pour répondre à trois principaux impératifs :

  • L’optimisation des coûts et des délais: que ce soit en matière d’organisation du transport des marchandises, d’organisation des entrepôts, de gestion des stocks, la question des coûts est essentielle, comme celle des délais de livraison. Toute entreprise va donc par exemple devoir trouver le bon compromis entre la réduction de ses stocks et l’évitement absolu de la rupture de stocks.
  • L’amélioration de la qualité de service et la satisfaction du client: une chaîne logistique efficiente concourt à assurer la livraison des clients en temps et en heure mais aussi à éliminer les erreurs au moment de la préparation des commandes.
  • L’amélioration de la productivité des opérateurs par le biais de l’optimisation des flux de matériels, des flux humains mais aussi des flux d’informations.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *