Elements optimisation logistique PME

Les éléments clés de l’optimisation logistique des PME

L’époque durant laquelle la logistique se résumait uniquement au transport semble bien révolue. La grande majorité des PME prennent en effet aujourd’hui pleinement conscience de la logistique comme facteur clé de leur développement et recherchent alors l’optimisation de cette dernière.

L’optimisation logistique, vraiment essentielle pour les PME ?

Initialement perçue comme réservée aux grandes entreprises, l’optimisation logistique a rapidement montré ses réels apports et ce, aussi bien au sein des multinationales que des PME.

En effet, la logistique peut rapidement devenir un élément clé du développement de l’activité d’une structure pour la simple et bonne raison que l’optimisation logistique aide à atteindre deux objectifs phares d’une entreprise :

  • La réduction des coûts logistiques (transport, stockage) offre un important levier à une société : en effet avec des coûts moins élevés, elle pourra soit augmenter sa marge, soit baisser son prix de vente. Il sera alors possible pour elle de tenter de se différencier des concurrents par le prix et donc augmenter ses parts de marchés et son chiffre d’affaires.
  • L’amélioration du service rendu au client est également une manière de se différencier de ses concurrents. L’optimisation de la chaîne logistique d’une entreprise peut effectivement permettre d’assurer une disponibilité permanente des produits, de minimiser les délais de livraison et les erreurs de commande (confusion de produits, mauvaise quantité, etc.) et de proposer un service client de qualité. Autant d’éléments qui peuvent donner de la valeur ajoutée à un service.

Pour les PME, l’optimisation de leur logistique, de leur gestion d’entrepôt et de leurs espaces de stockage doit alors leur permettre d’atteindre ces objectifs à travers leurs activités.

Optimisation logistique PME

Les points d’optimisation de la logistique des PME

Si les PME disposent généralement d’outils ou de moyens moindres que les grandes entreprises, on peut citer plusieurs facteurs et éléments clés nécessitant de la part des PME une attention toute particulière dans l’optimisation de leur logistique :

  • Les coûts de transport : représentant un poste de dépense élevé chez les PME, le transport est l’un des éléments devant être traité avec une attention particulière, notamment sur la négociation des tarifs, le choix des prestataires, les moyens utilisés. Un élément qui peut permettre d’optimiser grandement à la fois les coûts de la logistique et dans le même temps de garantir une qualité du service au client final.
  • Les flux logistiques : ces derniers doivent faire preuve d’une importante réflexion autour de leur optimisation et de leurs fonctionnements les uns avec les autres. Flux de production, flux d’approvisionnement, flux de distribution sont autant de flux logistiques au sein de l’entrepôt à optimiser ayant un impact immédiat sur les performances de la logistique d’une entreprise.
  • Les opérations liées à la préparation des commandes : celles-ci peuvent alors comprendre l’emballage, le conditionnement, la préparation à l’expédition. Les PME doivent être capables de pouvoir cerner quelles sont les étapes les plus défaillantes lors de la préparation des commandes ou quelles sont celles pouvant être améliorées, en terme de coûts comme d’amélioration du service.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *