supply chain warehouse

Quel est le rôle de l’entrepôt dans l’optimisation de la chaîne logistique ?

 A l’heure où de nombreuses entreprises désirent optimiser leur chaîne logistique, toutes n’ont pas nécessairement conscience de l’importance des entrepôts. Pourtant, c’est seulement si ces derniers sont performants que la logistique pourra être totalement optimisée.

La nécessaire maîtrise de la chaîne logistique

Dans une économie désormais globalisée où les entreprises possèdent des activités parfois « éclatées » et réparties sur des sites géographiques différents, toutes ont bien compris que l’optimisation de leur chaîne logistique était un enjeu majeur.

Aussi, que ce soit pour conserver ou pour améliorer leur compétitivité face à une concurrence toujours plus rude, les entreprises doivent veiller à la performance de l’ensemble des maillons de leur chaîne logistique, où l’entrepôt en est l’un des principaux.

En effet, les managers l’oublient parfois mais les entrepôts sont le centre névralgique d’un système logistique puisque ce sont eux qui vont occuper un rôle clé pour réguler et accélérer les flux selon les stratégies logistiques mises en place.

supply chain warehouse

L’entrepôt, maillon clé d’une chaîne logistique

Si le rôle principal d’un entrepôt est le rangement et le stockage des produits, impossible de se suffire à cette unique fonction, tant l’entrepôt va également agir tel un régulateur. En effet, son objectif réel est de fournir au client un produit précis dans la quantité désirée et dans un délai défini à l’avance.

La satisfaction client va donc être au cœur de toutes les décisions stratégiques prises concernant un entrepôt. Mais l’optimisation de la chaîne logistique concourt à ce qu’un entrepôt traite les commandes en assurant fiabilité (réduction du nombre d’erreurs), efficacité (optimisation des délais de livraison) et rentabilité (optimisation des coûts logistiques).

En raison du rôle central qu’ils jouent, les entrepôts vont donc devoir devenir des lieux où l’excellence est recherchée. Celle-ci passera d’abord par une parfaite catégorisation des articles et par une connaissance sans faille des produits à stocker. Cette dernière sera essentielle pour organiser l’entrepôt et gérer les emplacements.

Des règles et procédures claires quant au fonctionnement des différents pôles de services (réception des marchandises, préparation des commandes, expédition des colis, etc …) devront être mis en place alors que des objectifs devront être assignés à chaque opérateur.

L’idéal est toutefois d’implanter un logiciel WMS puisque bien utilisé, il apportera une aide précieuse dans l’optimisation de l’entrepôt et la chaîne logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *