Les enjeux de l’optimisation de la chaîne logistique

La gestion de la chaîne logistique est aujourd’hui devenu un élément clé pour les entreprises. En effet, les enjeux liés à l’optimisation de cette dernière sont nombreux et ont bien souvent un impact direct sur les performances des entreprises. Celles-ci doivent ainsi impérativement cerner le rôle de ces enjeux afin de pouvoir faire face le plus efficacement possible.

 

L’amélioration de la performance globale

Si ce premier point peut paraître anodin, les entreprises doivent être en mesure dans un premier temps de bien comprendre l’impact de l’optimisation de leur chaîne logistique sur leur activité.

Cela se caractérise ainsi notamment par une amélioration des réponses apportées aux demandes des clients, un gain de temps non négligeable dans l’organisation et le traitement des relations logistiques (livraison, commande, etc.) ainsi qu’une hausse de la productivité. Tout cela dans le but final de pouvoir améliorer les performances globales de l’entreprise.

Enjeux optimisation chaine logistique

La réduction des risques

La réduction des risques est un enjeu majeur de l’optimisation de la chaîne logistique. Le risque est en effet bien souvent la variable la plus impactante dans la vie d’une entreprise et celle étant la plus difficile à évaluer.

Ainsi, posséder une vision complète et fiable de sa chaîne logistique permet de pouvoir réagir rapidement en cas de problème, et surtout, d’anticiper au maximum les risques liés à la chaîne logistique. Cela peut être ainsi par exemple la défaillance d’un fournisseur ou encore l’arrivée de pics de volumes de commandes imprévues.

La diminution des risques est donc un enjeu phare dans la recherche d’optimisation de sa chaîne logistique qui ne peut être obtenu sans la visibilité optimale de cette dernière.

 

L’amélioration de la satisfaction client

Un client satisfait est un client dont la commande est rapidement traitée. À cet effet, il est ainsi primordial de parfaitement maîtriser la chaîne logistique dans sa totalité. Cette maîtrise permet alors de fiabiliser les prévisions de vente, avoir une gestion de stock de manière efficace en ayant une parfaite connaissance de leur état et une maîtrise de la traçabilité des produits.

Ceci permettant de pouvoir arriver in fine à une réduction du temps de préparation des commandes et, de façon commerciale, une meilleure fidélisation de la clientèle.

Les enjeux de la maîtrise de la chaîne logistique sont donc nombreux dans une entreprise. Cette dernière et la manière dont elle est gérée en interne peuvent avoir de lourdes conséquences sur la bonne santé d’une société, d’où l’importance de la maîtriser parfaitement et totalement.

1 commentaire

  • Les enjeux de l'optimisation de la chaîne...

    […] De par son importance dans les performances d'une entreprise, la chaîne logistique doit être aujourd'hui optimisée autour de plusieurs éléments.  […]

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *