Impact du e-commerce et logistique

L’impact du E-commerce sur la gestion logistique des entreprises

Si le e-commerce a permis aux entreprises de pouvoir proposer une offre de produits beaucoup plus large et plus accessibles, une optimisation du parcours client et une amélioration de l’expérience d’achat, celui-ci implique une approche différente sur la gestion de la logistique de la part des entreprises.

Le e-commerce, une donnée essentielle à intégrer

De nos jours, le e-commerce est en pleine croissance et est devenu un axe de développement majeur à la fois pour les entreprises pure-players (uniquement e-commerce) mais également pour les entreprises de type traditionnelle ayant fait le choix complémentaire du e-commerce.

L’intégration du e-commerce au sein de son activité nécessite en effet de pouvoir proposer à ses clients un canal de distribution complémentaire efficace tout en s’adaptant à la multiplication des canaux de vente (mobile, site web, application), à de nouveaux marchés, à de nouveaux partenariats ou encore à de nouvelles exigences chez les consommateurs.

Logistique et e-commerce

Les enjeux logistiques du e-commerce

De par ses enjeux financiers, les réseaux logistiques doivent s’adapter rapidement à ce nouveau modèle. En effet, la logistique représente l’un des éléments clés d’une réussite dans le e-commerce.

Une gestion rigoureuse de la logistique permet d’offrir des services performants et de pouvoir répondre efficacement aux attentes des clients : disponibilité des produits affichés, livraison rapide, retour des produits, etc.

La logistique devient donc globale et joue un rôle primordial dès la visite du client sur une plateforme e-commerce jusqu’à la livraison définitive du produit.

La livraison, élément clé du e-commerce

La livraison est une des étapes du parcours client où la logistique possède le plus d’impact dans le e-commerce car c’est elle qui relie physiquement l’entreprise et le client internaute. De ce fait, les délais de livraison, les frais de livraison, mais aussi les choix des modes de livraison doivent être considérés comme des leviers indispensables au développement de l’activité e-commerce.

De ce fait, les entreprises doivent adapter leur chaîne logistique à ces évolutions. L’acquisition d’un logiciel de gestion des stocks ou WMS permet à l’entreprise de gagner en efficacité et de pouvoir assurer à ses clients un service complet et performant en adéquation à leurs attentes.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *