importance logiciel wms logistique cross-canal

L’importance d’un logiciel WMS dans une logistique Cross-Canal

Alors que le e-commerce est venu largement bouleverser les pratiques des entreprises en matière de logistique, le boom des solutions croisées représente aujourd’hui une réelle problématique en entrepôt. Pour autant, le WMS reste au cœur de la gestion de l’entrepôt en apportant des solutions fiables et efficaces.

La logistique cross-canal débarque dans les entrepôts

Alors que de plus en plus d’entreprises font le choix de s’équiper d’un logiciel WMS, ou logiciel de gestion d’entrepôt, capable d’aider à optimiser la gestion de l’entrepôt, les solutions croisées viennent rabattre les cartes. En effet, même si le système en place est en mesure d’optimiser les flux des stocks dans l’entrepôt, il n’est pas toujours adapté en l’état à la mise en place d’une logistique cross-canal, pourtant redoutable en termes marketing et fréquemment utilisée.

Derrière la notion de « cross-canal », se trouve un modèle de distribution dans lequel l’approvisionnement de tous les canaux de vente (points de vente physiques, sites e-commerce, etc.) est géré de manière coordonnée. Mais ce n’est pas tout, désormais, à la différence du multi-canal, le mode de réception ne dépend plus du canal de vente. Ainsi, il sera possible d’acheter un produit sur Internet et de le retirer en magasin (Click & Collect).

Si sur le plan marketing, le cross-canal améliore encore l’expérience d’achat des consommateurs, il est très complexe à mettre en œuvre sur le plan logistique, les entreprises fonctionnant jusque-là avec des entrepôts B2B (expédition au colis ou à la palette) et des entrepôts B2C (expédition à l’unité). Des solutions semblent toutefois se dessiner avec le WMS comme élément central.

importance logiciel wms logistique cross-canal

Le logiciel WMS, clé de la réussite d’une logistique « cross-canal »

Afin de s’adapter aux besoins d’une logistique cross-canal, de nombreuses entreprises font le choix de réinternaliser la gestion de leurs flux e-commerce afin de créer une plateforme unique gérant aussi bien les flux B2B et B2C.

Pour autant, la mise en place d’un entrepôt à flux croisés n’est pas simple et un système d’information en mesure de gérer les différentes typologies de commandes, de conditionnements mais aussi de destinataires doit être l’élément central de la logistique. Un système rendu possible grâce à la mise en place d’un logiciel WMS au sein de ses entrepôts logistiques.

Le WMS a donc une importance clé dans une logistique cross-canal mais ce dernier doit être paramétrable dans le moindre détail pour pouvoir s’adapter à toutes les situations auxquelles peut être confrontée l’entreprise.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *