wms améliore processus contrôle

Comment le WMS améliore-t-il les processus de contrôle ?

Au cœur d’un entrepôt, les processus de contrôle sont nombreux et peuvent s’avérer particulièrement chronophages à mettre en œuvre. Toutefois, le véritable boom des logiciels WMS est venu apporter une réelle solution à cette problématique.

Le logiciel WMS, un incontournable pour la logistique des entrepôts

WMS (Warehouse Management System) est un acronyme qui désigne des logiciels dont l’objectif est d’automatiser la gestion des opérations d’un entrepôt de stockage.

Ainsi, pour toutes les étapes de la chaîne logistique comprises entre l’entrée des marchandises dans l’entrepôt et l’expédition, un logiciel WMS propose de multiples fonctionnalités dont la finalité est d’assurer une parfaite maîtrise des stocks, d’optimiser l’organisation de l’entrepôt et de gérer les commandes de sorte à respecter les délais de livraison.

Les différents processus de contrôle en entrepôt

Dans un entrepôt logistique, les processus de contrôle sont nombreux et interviennent à différentes étapes de la chaîne logistique.

C’est tout d’abord les flux entrants qui font l’objet d’un important contrôle tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En effet, à l’entrée des marchandises dans l’entrepôt et avant leur stockage, il est important de décompter les quantités reçues et de vérifier qu’elles correspondent bien à la commande réalisée. De même, une vérification de la nature des produits reçus s’impose, qui peut alors porter sur la référence du fabricant, l’emballage, la matière, la couleur du contenu, les dimensions ou encore sur l’unité de livraison.

Une entreprise doit aussi mener d’autres contrôles tels que les inventaires (contrôle des stocks de marchandises et produits) ou ceux relatifs aux flux sortants.

wms améliore processus contrôle

Le logiciel WMS facilite les processus de contrôle

En équipant son entrepôt d’un logiciel WMS, une société se facilite grandement la tâche en matière de contrôle des flux et des stocks.

Pour la réception des marchandises, une identification des colis par code-barres ou à l’aide de puces RFID permet de stocker toutes les données propres aux articles reçues dans le WMS. Le logiciel dit ainsi si la commande est complète ou s’il manque des références.

Pour les inventaires, ils vont être largement simplifiés étant donné que le WMS permet de connaître en temps réel l’état des stocks puisqu’il enregistre flux entrants et flux sortants.

Aussi, gain de temps, diminution des erreurs et donc meilleure productivité seront au rendez-vous.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *