wms contribue diminution coûts logistiques

Comment le WMS contribue-t-il à la diminution des coûts logistiques ?

Alors que les logiciels WMS ont aujourd’hui pleinement gagné leur place dans les entrepôts logistiques, force est de constater qu’ils procurent de nombreux avantages. Entre autres, ils contribuent pleinement à réduire les coûts logistiques d’une entreprise.

Le logiciel WMS, un allié considérable en entrepôt

Définissant une catégorie de logiciels destinés à gérer l’ensemble des opérations dans un entrepôt, l’acronyme WMS (Warehouse Management System) est aujourd’hui connu par la plupart des acteurs de toute chaîne logistique.

En effet, même si son périmètre d’activité ne couvre que l’entrepôt et non la totalité de la supply chain, le logiciel de gestion d’entrepôt (ou logiciel wms) inclut de nombreuses fonctionnalités qui doivent permettre d’optimiser diverses tâches telles la réception, l’entreposage, la préparation de commandes, la gestion de stock, l’expédition ou encore l’inventaire. C’est d’ailleurs bien cette vision d’ensemble de la gestion de l’entrepôt qui en fait un outil performant.

wms contribue diminution coûts logistiques

Le logiciel WMS, indispensable pour réduire vos coûts logistiques

En déployant un logiciel WMS dans un entrepôt, les entreprises ont conscience qu’elles réalisent un investissement important sur le plan financier. Toutefois, toutes sont convaincues, à juste titre, que ce logiciel leur permettra de diminuer drastiquement leurs coûts logistiques. Il faut dire que les fonctionnalités du logiciel WMS sont conçues pour optimiser la gestion de l’entrepôt et donc réduire ce type de coûts.

D’abord, le logiciel WMS permet de contrôler le plus parfaitement possible les stocks. Grâce à la possibilité de définir des seuils de stocks déclenchant automatiquement un réapprovisionnement et ce pour chaque produit, la disponibilité des articles sera assurée sans un surstockage qui peut s’avérer très coûteux. De même, la connaissance des stocks en temps réel facilitera la réalisation des inventaires et permettra de réduire les coûts de stockage.

La fonctionnalité entreposage permettra elle d’optimiser l’espace de stockage mais aussi d’allouer des emplacements stratégiques à chaque produit. Le travail de préparation des commandes sera donc simplifié et gains de temps et diminution des erreurs seront observés. Relié à un système d’information tel un ERP, le logiciel WMS pourra permettre d’imprimer bons de préparation et étiquettes d’expédition en un clic. Les retards d’expédition deviennent donc rares.

Au final, le recours à un logiciel WMS impacte à la baisse tous les coûts logistiques et permet à une entreprise d’augmenter ses profits sans toucher à ses prix de vente.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *