formations logistiques

Les formations logistiques entre professionnel et éducation nationale

Pour accéder aux différents métiers de la logistique, il est important de suivre une formation. En effet, ces emplois sont techniques et nécessitent des connaissances spécifiques dans différents domaines. 

Les différents métiers de la logistique

Les métiers de la logistique sont de plus en plus nombreux. En effet, ce domaine est en plein essor. Si certains emplois sont anciens comme ceux liés à la gestion des stocks, de nouveaux métiers apparaissent. 

Prenons le cas d’un agent magasinier. Il doit être formé à recevoir les marchandises et à les mettre en stock. Il doit également être capable de suivre l’état du stock. Dans un deuxième temps, sa formation doit lui apprendre le traitement des commandes et la mise à disposition des produits aux clients.

formations logistiques

Les métiers liés à la Supply Chain (chaîne logistique) sont complexes. Il faut tout d’abord des bases théoriques afin de comprendre la Supply Chain et le Supply Chain Management. Il est également indispensable d’apprendre à utiliser les outils WMS (Warehouse Management System ou Système de Gestion d’Entrepôt). De plus, il peut s’avérer nécessaire d’avoir des connaissances sur des sujets spécialisés tels que les prévisions, la planification et l’ordonnancement, la logistique des entrepôts, le PIC (Plan Industriel et Commercial), le S&OP (Sales & Operations Planning), les projets SI en lien avec la Supply Chain, etc.

Les différentes formations en logistique 

Les métiers de la logistique peuvent nécessiter des formations du niveau BEP à bac + 5. Ils sont accessibles à partir d’un bac professionnel spécifique ou à travers des filières logistiques disponibles après le bac : DUT logistique, licence professionnelle. Pour maîtriser les savoir-faire indispensables, des formations en alternance pour adultes sont également mises en place. Elles permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’État dans le but de devenir : assistant logistique, responsable logistique, directeur logistique ou encore manager logistique. 

Le logiciel pédagogique Pixi One Education

Notre logiciel Pixi One Education, destiné aux établissements et centres de formation en logistique,  est conçu pour améliorer la formation des futurs logisticiens à l’utilisation de solutions logistiques performantes. Il aide en effet les apprenants à intégrer les fonctionnalités et les enjeux liés aux logiciels WMS et à la gestion d’entrepôt. Intuitif et doté d’interface au paramétrage simplifié, Pixi One Education offre une prise en main rapide et efficace.

Pour en savoir plus sur notre logiciel de formation Pixi One Education, contactez-nous

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *