Formation en logistique

Formation en logistique : comment bien se former ?

Du manutentionnaire à l’architecte supply chain, en passant par le data analyst, le secteur logistique offre un large éventail de métiers adaptés au niveau de chacun. Mais entamer une carrière dans la supply chain nécessite de se former afin d’acquérir certaines compétences. Dans cet article, revenons sur l’intérêt de suivre une formation en logistique avant de déterminer comment la choisir et de découvrir celles que propose Pixi Soft.

Formation en logistiquee

Quel est l’intérêt de suivre une formation en logistique ?

Une formation en logistique offre de nombreux débouchés dans l’organisation, la gestion ou encore le management. En effet, ce métier d’avenir est au cœur de l’activité en plein essor des e-commerces. 

En France, le secteur logistique fournit un emploi à 1,9 million de personnes, soit 6% du total de la population active.

Les entreprises recherchent désormais des professionnels qualifiés en logistique et transport des marchandises pour répondre aux attentes de leurs clients de plus en plus exigeants. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, il est donc nécessaire d’être diplômé.

Étant donné que la logistique est un maillon crucial pour de nombreuses entreprises, ces professionnels sont amenés à travailler dans la plupart des industries, de l’agroalimentaire en passant par l’automobile ou encore l’aéronautique. Le secteur de la logistique présente de multiples facettes. En effet, un logisticien est indispensable à toutes les étapes de la supply chain : l’approvisionnement de matières premières dans un entrepôt, la production, le conditionnement, le stockage et enfin la livraison des produits finis aux clients. Par conséquent, il existe un large choix de métiers de terrain ou de bureau pour les titulaires de tels diplômes. 

Une formation en logistique et transport peut également ouvrir la porte à l’international. Ainsi, si vous souhaitez vous expatrier, il vous sera facile d’être employé par une société étrangère ou par l’antenne d’une entreprise française implantée dans un autre pays.

Comment choisir une formation en logistique ?

Avant de vous lancer dans une carrière en logistique, vous pouvez vous former aux métiers de la supply chain avant ou après l’obtention de votre bac. Mais il est important de bien réfléchir à son orientation en amont. Choisissez votre formation en fonction de votre niveau et de ce qui vous plaît réellement. Si vous ne souhaitez pas faire de longues études, vous pouvez vous insérer rapidement dans le monde du travail et devenir cariste par exemple. À l’inverse, ceux qui souhaitent poursuivre un parcours plus académique pourront continuer jusqu’à l’obtention d’un bac +5, voire d’un bac +6 afin d’apprendre à maîtriser la gestion globale de la chaîne logistique. 

Jetons un coup d’œil sur les formations disponibles en logistique et transport avant et après le bac. 

  • Avant le bac, il est possible de s’orienter vers un CAP et d’être diplômé au bout de deux ans. Pour compléter cette formation, vous pouvez obtenir un bac professionnel, en école en poursuivant vos études deux années de plus. Parmi les débouchés, vous pouvez retrouver les métiers de préparateur de commande, d’opérateur en logistique ou encore de magasinier. 
  • Après le bac, vous pourrez obtenir le niveau de technicien supérieur grâce au BUT (ex-DUT) Gestion logistique et transport ou au BTS Transports et prestations logistiques. Une licence ou un master en logistique peut également être suivi à l’université. À la suite d’un master, il est possible de poursuivre par un  mastère spécialisé ou un MBA (Master of Business Administration) pour occuper des postes à haute responsabilité. Une fois l’un de ces diplômes en poche, vous pourrez vous diriger vers un métier de directeur des approvisionnements, consultant supply chain, directeur export, responsable des ventes à l’international et bien d’autres.

Certaines écoles proposent des formations en alternance, ce qui vous permet d’être rémunéré par l’entreprise d’accueil. Enfin, si vous souhaitez vous reconvertir et apprendre un nouveau métier ou tout simplement acquérir de nouvelles connaissances, n’hésitez pas à vous inscrire à une formation professionnelle.

Formation en logistique : les formations Pixi

Parmi les formations professionnelles liées à la Supply Chain, vous pouvez retrouver les offres de Pixi Soft destinées aux préparateurs de commande, aux agents magasiniers, aux caristes, aux responsables logistique, aux formateurs en logistique ainsi qu’aux administrateurs. Ces interventions vous apprennent à maîtriser les fonctionnalités des logiciels Pixi Soft. Elles se présentent sous trois niveaux : 

  • WMS Pixi Initiale ;
  • WMS Pixi Avancé ;
  • WMS Pixi Expert.

Ces trois formations de 4 à 7 modules se déroulent sur une à deux journées en présentiel dans votre entreprise ou à distance. Les formateurs Pixi Soft se déplacent dans toute la France (Paris, Bordeaux, Lyon, etc.). Pour vous aider à bien intégrer les nouvelles connaissances et compétences apportées, des exercices d’application et des cas pratiques sont inclus. De plus, des fiches de formation sont fournies et une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de l’intervention.

Certification Qualiopi : prise en charge de votre formation

La certification Qualiopi délivrée à notre organisme de formation Pixi Soft atteste de son professionnalisme ainsi que de la qualité des parcours d’apprentissage proposés. Cette marque permet d’identifier les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC) conformes au Référentiel National Qualité. Elle est indispensable pour bénéficier des fonds de la « formation professionnelle ».

Grâce à cette certification, les formations Pixi destinées à développer les compétences de ses apprenants peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation continue des entreprises et financées par les opérateurs de compétences (OPCO).

Pour en savoir plus sur nos formations Pixi, n’hésitez pas à nous contacter.

1 commentaire

  • Diallo Elhadj Boubacar

    Merci beaucoup mais j’aimerai bien suivre votre formation parce que sa m’intéresse trop même mais malheureusement je suis pas en France je suis en Afrique précisément en guinéen conakry

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.