green supply chain

Green Supply Chain : le futur de la logistique ?

A l’heure où les enjeux qui accompagnent la protection de l’environnement sont davantage au cœur des préoccupations, de nombreuses entreprises adaptent leur fonctionnement dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). C’est ainsi qu’on voit entre autre émerger la tendance de la Green Supply Chain.

La Green Supply Chain : un concept adopté par les entreprises

A l’heure où l’industrie est incontestablement le principal émetteur de gaz à effet de serre sur la planète, il n’est pas surprenant que le concept de Green Supply Chain soit en pleine démocratisation.

Derrière cette notion, se cache tout simplement la volonté des entreprises d’intégrer la dimension environnementale dans leurs processus logistiques et ce à différentes étapes comme le sourcing de matières premières, les approvisionnements, les livraisons et même la gestion des retours.

green supply chain

Si beaucoup d’entreprises tentent de s’inscrire dans ces démarches, c’est qu’elles ont bien conscience que la réglementation va nécessairement évoluer dans les années à venir afin de donner plus de place à la préservation de l’environnement. Aussi, anticiper ces évolutions dès à présent, c’est assurément se doter d’un avantage concurrentiel par rapport à ses rivaux.

Les entreprises savent aussi qu’elles peuvent faire fructifier leur stratégie basée sur le développement durable puisque ces « efforts » valorisent leur image auprès du grand public, des partenaires mais aussi des institutionnels.

Comment mettre en œuvre la Green Supply Chain ?

Lorsqu’une entreprise envisage de développer une logistique plus respectueuse de l’environnement, de nombreuses possibilités existent :

  • Concevoir des bâtiments peu énergivores afin de réduire la consommation d’énergie
  • Opter pour des véhicules d’entreprise moins polluants pour réduire son empreinte carbone
  • Acquérir ou développer un logiciel WMS pour optimiser la gestion de l’entrepôt et en particulier la gestion des stocks
  • Utiliser des emballages en matière recyclées ou recyclables afin de réduire le volume de déchets
  • Remplacer le transport routier par des solutions alternatives (transport fluvial ou ferroviaire, véhicules utilisant du biocarburant) pour réduire les émissions polluantes
  • Développer une stratégie d’approvisionnement responsable en privilégiant un sourcing à l’échelle régionale ou nationale

Autant dire que le champ d’action est large quand une entreprise aspire à suivre la voie de la Green Supply Chain.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *