emballage d'expédition

Emballage d’expédition : comment peuvent-ils devenir plus propres et plus économiques ?

Si l’emballage d’expédition est souvent réduit à son objectif majeur qui est de protéger les articles durant la phase de transport, il est bien plus que cela. Il est effectivement un maillon clé de la chaîne logistique. C’est pourquoi tout est aujourd’hui mis en œuvre pour le rendre plus propre et plus économique. Voyons comment…

Vers des emballages plus soucieux de l’environnement

A l’heure où de nombreuses réflexions sont menées pour définir les actions qui vont contribuer à réduire l’impact de l’Homme sur l’environnement dans les années à venir, les entreprises sont nécessairement conduites à s’interroger sur les emballages d’expédition et la gestion de leurs entrepôts.

Leur objectif est effectivement de limiter le plus possible les emballages ou tout du moins de les confectionner dans des matériaux recyclables tout en s’assurant que leur production n’émette pas trop de dioxyde de carbone.emballage d'expédition

Si la mise en place de taxes écoemballages a indiscutablement contribué à ce que les choses changent, il y a également eu une réelle prise de conscience chez les professionnels. En même temps que se développait le concept d’« entreprise responsable », la mise en œuvre du développement durable dans les sociétés s’est accélérée et s’est prolongée avec l’essor de la supply chain verte.

Le développement durable est donc de mieux en mieux intégré aux choix stratégiques des entreprises qui, à terme, ont pour objectif de limiter considérablement la place des emballages en plastique ou métal ainsi que les matériaux de calage comme les polystyrènes ou les mousses.

Des emballages moins chers, une réalité ?

Si les emballages doivent être plus propres, ils doivent aussi être plus économiques, la hausse du prix des matières premières ayant fait prendre conscience aux entreprises le réel coût des emballages.

Seulement voilà, réduire les coûts sans nuire à la qualité ni à l’environnement n’est pas simple. Des solutions d’emballages alternatives comme les poches plastiques opaques existent bien mais le client n’est pas toujours satisfait de cette option. Or, une entreprise préfère un client satisfait et ce même si cela doit lui coûter quelques centimes d’économie.

Cela explique pourquoi aujourd’hui, les entreprises réfléchissent plutôt en termes de « coût complet » et que la recherche d’économies porte davantage sur le transport mais aussi la gestion des stocks.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *