pikcing et packing en entrepôt

Picking & packing : quelles différences ?

Dans le secteur de la logistique, les termes « picking » et « packing » sont deux anglicismes très fréquemment utilisés. Il faut dire que tous deux désignent des opérations importantes dans le fonctionnement d’un entrepôt. Toutefois, voyons plus en détail ce qui différencie le picking et le packing.

Le picking, c’est quoi ?

Le picking est l’une des étapes du processus de préparation des commandes. En effet, il s’agit de celle où les différents articles vont être sélectionnés puis collectés aux quatre coins de l’entrepôt.

Autrement dit, le picking est l’étape où un opérateur va se déplacer vers le rayonnage où est stocké l’article à prélever, le collecter et le fournir au service emballage.

pikcing et packing en entrepôt

Le packing, c’est quoi ?

Le packing est une autre étape du processus de préparation des commandes. Comme l’indique sa traduction française — conditionnement des commandes —, le packing va toucher à tout ce qui a trait à l’emballage avant l’expédition des commandes.

Ainsi, différentes tâches sont menées dans le cadre du packing :

  • La sélection de l’emballage. Selon la commande et les caractéristiques des produits qui la composent, il s’agira de choisir l’emballage le plus adapté pour la protéger.
  • Le contrôle qualité final. Avant l’expédition, il est primordial de vérifier que le modèle, la quantité de produits, le poids ou encore le cubage de la commande sont corrects.
  • L’étiquetage. Il consiste à apposer une étiquette sur l’emballage sur laquelle va figurer l’adresse de livraison, un code suivi mais aussi le numéro de référence de la commande.
  • L’assemblage des palettes (en option)

Le « pick and pack » pour rassembler picking et packing

Dans la définition même du picking et du packing, il est facile de comprendre qu’à l’exception d’être tous deux des opérations logistiques clés dans un entrepôt, ils n’ont pas grand-chose en commun. D’ailleurs, dans la majorité des entrepôts, ce ne sont pas les mêmes opérateurs qui vont se charger du picking et du packing.

Toutefois, une vraie relation existe entre le picking et le packing et elle s’illustre plutôt bien par l’expression « pick and pack ». Eh oui, les deux opérations sont réalisées consécutivement dans les entrepôts, ce qui signifie qu’une réelle coordination est nécessaire entre les opérateurs chargés du picking et ceux chargés du packing.

Pour optimiser l’utilisation de ces deux procédés dans la gestion de votre entrepôt, adressez-vous à un professionnel en solutions logistiques

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *