WMS : le kitting et le co-packing, des fonctionnalités désormais incontournables

Au cœur des entrepôts, un vocabulaire bien particulier est utilisé pour décrire certains processus utilisés dans le cadre de la préparation de commandes. Les notions de « kitting » et de « co-packing » sont là pour l’illustrer. Présentation de ces processus bien spécifiques, aujourd’hui parfaitement intégrés aux logiciels WMS.

Le kitting ou la différenciation retardée en entrepôt

Parce que la préparation de commande doit être efficiente et doit contribuer à fluidifier la chaîne de production en amont, le kitting est un processus qui est de plus en plus utilisé dans les entrepôts.

Comme son nom l’indique, le kitting est un processus qui vise à regrouper en kits des articles stockés ou approvisionnés séparément et ce, afin qu’ils ne fassent plus qu’un à l’issue de l’étape de préparation de commandes.

Permettant de limiter les stocks intermédiaires et de ne disposer en entrepôt que de produits bruts, le kitting facilitera considérablement le fonctionnement de l’entrepôt. Ce n’est toutefois pas tout puisqu’il donne la possibilité à l’entreprise de pratiquer la différenciation retardée en entrepôts.

Les logiciels de gestion d’entrepôt, ou logiciels wms, présents sur le marché ont d’ailleurs parfaitement intégré le kitting parmi les fonctionnalités proposées. Cela se traduira ainsi par une optimisation du picking puisque les zones d’entreposage des différents éléments d’un kit auront été choisies pour faciliter le travail de l’opérateur. De même, la gestion administrative sera simplifiée puisque le logiciel intègrera toutes les possibilités de constitution de kits.

kitting et co-packing

Le co-packing, passage obligatoire pour préparer des offres promotionnelles

Si le kitting a le vent en poupe dans les entrepôts, le co-packing est un autre processus qui est aussi régulièrement utilisé dans les entrepôts.

Consistant à regrouper des produits à la fois différents et complémentaires ou des produits identiques (création de lots pour une offre promotionnelle de type « 2 achetés = le 3ème gratuit » par exemple), le co-packing est un processus principalement mis en œuvre dans la préparation d’offres marketing (lancement de produits, promotions, etc…).

Pour les opérateurs, il va donc s’agir de regrouper ensemble des articles stockés séparément pour qu’ils soient vendus en lots. Pour ce type de préparation de commandes, un logiciel WMS s’avère fort utile puisqu’il saura optimiser les flux au cœur de l’entrepôt tout en tenant compte de l’ensemble des exigences imposées par le co-packing.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *