Quel est le rôle du voice picking au sein d’un logiciel WMS ?

Dans une entreprise, le processus de logistique commerciale est le point essentiel à son bon fonctionnement. Il faut impérativement que la préparation des commandes soit parfaite, pour éviter toute erreur et ainsi arriver à la satisfaction du client. Le logiciel WMS est ainsi parfaitement adapté pour répondre à ces besoins, notamment à l’aide d’une fonctionnalité dédiée, le voice picking.

À quoi correspond le voice picking ?

Le voice picking est une fonctionnalité que l’on retrouve au sein d’un logiciel WMS. Il se destine généralement aux préparateurs de commandes au sein des espaces de logistique et entrepôts.
Le voice picking peut ainsi se représenter comme une fonctionnalité permettant un dialogue entre la personne en charge des préparations des commandes, et un « robot ». La machine guide alors le préparateur des commandes, qui est entre autres équipé d’un casque à commande vocale ; où aller dans l’entrepôt, quelle quantité, quel stock en fonction de la commande initiée. Le voice picking permet alors d’être en mesure au logiciel de comprendre et traduire les paroles énumérées par le préparateur, notamment lorsque celui-ci annonce avoir effectué la préparation, pour ensuite conduire la personne vers la prochaine préparation.

Logiciel WMS et voice picking

Les objectifs du voice picking

Le voice picking a pour but d’optimiser la préparation de la commande qui est une étape importante au sein de la logistique d’une entreprise. Cette phase est en effet au cœur de la gestion de la chaîne logistique et précède l’envoi des commandes. On comprend alors bien l’importance et le rôle que peut avoir le picking dans la performance d’un entrepôt.

Le voice picking permet en effet une plus grande rapidité de traitement des commandes en permettant au préparateur d’avoir les yeux et les mains libres, et ainsi se focaliser pleinement sur la commande à préparer.
Cette fonctionnalité du WMS offre également un atout primordial : en effet, il limite le risque d’erreurs possibles dans la préparation des commandes. Le voice picking est relié au logiciel WMS, possédant lui même une gestion et une vision globale sur la gestion de l’entrepôt.

Avoir recours au voice picking présente donc un nombre conséquent d’avantages dans la préparation des commandes et peut réellement permettre à l’entreprise d’améliorer concrètement sa productivité, en augmentant notamment le nombre de commandes traitées.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *