Productivité entrepot Pixisoft

Logiciel WMS : quel rôle joue la gestion des emplacements dans l’optimisation de l’entrepôt ?

Si se doter d’un logiciel WMS est une excellente initiative pour une entreprise désireuse d’optimiser le fonctionnement d’un entrepôt, encore faut-il savoir bien l’exploiter et accorder de l’importance aux fonctionnalités les plus pertinentes. Une bonne gestion des emplacements semble ainsi un facteur clé de réussite dans le secteur de la logistique et de la gestion d’entrepôt.

Un repérage facile des articles dans l’entrepôt

Afin d’optimiser la gestion d’un entrepôt, il est aujourd’hui important de savoir déterminer très rapidement et avec précision l’endroit où va se trouver tel ou tel article. Autant dire donc que l’heure de la gestion visuelle des stocks semble révolue sauf pour de petites structures où le nombre de références stockées est très réduit. Pour les autres, la spécification d’emplacements dans l’entrepôt est un passage incontournable.

Reste ensuite à voir comment les gérer. Certains optent pour des emplacements fixes c’est-à-dire que l’espace de stockage concerné sert à accueillir une unique référence de produits. Ce type d’emplacement possède l’avantage de faciliter le travail des opérateurs en charge du picking mais peut conduire à laisser des espaces de stockage vacants.

D’autres choisissent des emplacements dits « variables » auxquels il est possible d’affecter plusieurs références de produits. Le plus souvent, ce fonctionnement implique la définition d’un stock maximal pour l’emplacement déterminé et la création d’un emplacement de réserves. En effet, si le stock entrant est trop important pour l’emplacement de prélèvement, un même article pourra se trouver à plusieurs endroits dans l’entrepôt.

Entrepot emplacement Pixi Soft

Un meilleur suivi des mouvements de stock

S’il appartient au gestionnaire d’un entrepôt de définir quels emplacements accueilleront quels produits, il ne faut pas perdre de vue que, comme vu précédemment, certaines références pourront être localisées à plusieurs endroits dans les locaux.

Par conséquent, le WMS permettra de prioriser les emplacements et de définir celui dans lequel doit s’effectuer le picking et celui ou ceux qui font office de réserves.

Cette priorisation s’avère particulièrement importante puisqu’elle va permettre de définir les mouvements de stock impliqués par chaque préparation de commande et de guider l’opérateur de picking dans les tâches à réaliser.

Autant dire qu’avec un bon paramétrage, la fonctionnalité de gestion des emplacements d’un logiciel WMS est à ne surtout pas négliger.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *