logiciel wms fonctionnalités dédiées optimisation stockage

Logiciel WMS : des fonctionnalités dédiées à l’optimisation du stockage

Parce que le logiciel WMS doit permettre d’optimiser la gestion d’un entrepôt, il va tout particulièrement permettre d’optimiser le stockage à l’intérieur de ce dernier. Plusieurs de ses fonctionnalités sont d’ailleurs dédiées à l’atteinte de cet objectif.

L’optimisation du stockage, un objectif essentiel dans la gestion d’un entrepôt logistique

Toute entreprise désirant gérer au mieux un entrepôt logistique a aujourd’hui fait le choix d’acquérir un logiciel WMS. Ce dernier permet en effet d’optimiser toutes les étapes de la chaîne logistique situées entre la réception des produits et l’expédition.

Entre autres, il va contribuer à l’optimisation du stockage qui implique de déterminer les niveaux de stocks optimaux pour faire face à la demande, mais aussi de parfaitement gérer les emplacements disponibles.

L’optimisation du stockage va permettre d’améliorer la productivité de l’entrepôt et de réduire les coûts logistiques d’où l’importance de tout mettre en œuvre pour l’atteindre.

logiciel wms fonctionnalités dédiées optimisation stockage

De nombreuses fonctionnalités du WMS pensées pour optimiser le stockage

Dès lors que la marchandise a été réceptionnée et contrôlée, elle va être rangée par un opérateur dans l’entrepôt. C’est là que les fonctionnalités « Rangement » ou « Gestion des emplacements » du logiciel WMS entrent en scène.

Entièrement paramétrables, ces fonctionnalités vont permettre de définir des zones de réserve, des zones de picking, etc… Elles vont également permettre une gestion optimale des emplacements puisque sur la base de quelques données (disponibilité des emplacements, dimension de l’emplacement, charge acceptée ou encore unités logistiques acceptées), le logiciel va définir où stocker tel ou tel produit. Il va aussi prendre en compte la rotation du stock. Plus elle sera rapide et plus le stockage sera proche de la zone d’expédition afin d’optimiser le mouvement des opérateurs.

Le processus d’entreposage facilitera d’ailleurs le travail de préparation des commandes puisque les opérateurs sauront où trouver les divers articles (traçabilité dans l’entrepôt). Grâce au logiciel WMS, ils pourront opter pour la préparation simple (une commande à la fois) ou pour la préparation par vagues (regroupement de commandes).

La fonctionnalité « Gestion des stocks » permet quant à elle de connaître les stocks en temps réel et d’automatiser le réapprovisionnement puisqu’une commande peut être passée automatiquement dès lors qu’un stock minimum est atteint.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *