WMS ou Gestion de stock pour PME

PME : que choisir entre logiciel de gestion de stock et WMS ?

Toutes les PME devant composer avec des stocks de matières premières, de produits ou même de fournitures ont un grand intérêt à se doter d’une solution logicielle leur permettant une gestion informatique et automatisée. Il est cependant important d’effectuer le bon choix, notamment entre logiciel de gestion de stock et WMS, afin de sélectionner la solution la plus adapté à son activité.

 

Logiciel de gestion de stock et WMS, quelles sont les différences ?

Si WMS et logiciel de gestion de stock sont très souvent assimilés l’un à l’autre, il existe cependant quelques différences entre ces deux outils.

En effet, un logiciel de gestion de stock est une solution informatique particulièrement adaptée aux PME et PMI pour réaliser l’inventaire physique, préparer les commandes, gérer les mouvements de produits au sein de l’entrepôt ou encore assurer le suivi des transactions réalisées par chaque opérateur.

Cela permet alors à ces entreprises d’être en mesure d’assurer la traçabilité des produits, de connaître en temps réel le stock et d’améliorer les préparations de commandes.

Le logiciel WMS a quant à lui davantage vocation à organiser la logistique complète de l’entrepôt. Ainsi dit, le WMS intègre donc la gestion des stocks mais celle-ci n’en est qu’une fonctionnalité parmi d’autres.

Il permet également d’optimiser la surface de stockage disponible, fait office d’outil d’aide à la prise de décision et vise à accroître l’efficacité des différents processus et zones de l’entrepôt afin de réaliser des gains de productivité rapides.

Choisir WMS ou gestion de stock pour PME

 

Quel logiciel pour quel type de PME ?

Au moment de choisir entre logiciel de gestion de stock et logiciel WMS, le gérant d’une PME se doit de s’interroger sur ses réels besoins.

En effet, c’est le volume des stocks à gérer et le nombre de commandes quotidiennes auxquels l’entreprise doit faire face qui permettent de pouvoir déterminer au mieux le logiciel le plus adapté à son activité.

On considère généralement un logiciel de gestion des stocks très adapté aux PME disposant de petits entrepôts (inférieur à 5 000m2) et d’une petite équipe de préparateurs. En revanche, pour une PME composée au minimum d’une dizaine de préparateurs de commandes et d’entrepôts de taille importante (supérieure à 5 000m2), un logiciel WMS permet d’avoir à disposition une vision globale et générale de l’entrepôt et de sa chaîne logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *