Fonctionnalites de logiciel gestion de stock

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de stock ?

La gestion des stocks est aujourd’hui une problématique à laquelle doivent faire face un grand nombre d’entreprises traitant avec une activité logistique. Celles-ci ont toutefois la possibilité de se doter d’un logiciel de gestion de stock, qui permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités spécifiques ayant pour objectif d’optimiser cette activité.

Une traçabilité parfaite des produits

Incluant des fonctionnalités de recherche avancées, un logiciel de gestion stock permet en effet de connaître en temps réel la localisation d’un produit. Atout non négligeable, celui-ci permet généralement de retrouver un produit seulement par sa référence ou par son nom, un détail permettant parfois un gain de temps considérable.

En effet, si les code-barres de tous les articles sont scannés à leur entrée dans l’entrepôt, il en est de même à la sortie, si bien qu’à tout moment, il est possible de savoir si un produit est en stock ou non. Idéal donc pour assurer une bonne traçabilité de chaque unité d’un article en temps réel.

Se démarquant par sa facilité d’utilisation, le logiciel de gestion de stock permet ainsi de pouvoir accéder à l’état des stocks en temps réel et de suivre précisément l’ensemble des mouvements qui peuvent l’affecter. Une traçabilité sans faille étant bien souvent l’un des points importants dans l’optimisation d’une chaîne logistique.

Fonctionnalites du logiciel gestion de stock

Une simplification du processus de commandes

Cependant, le logiciel de gestion de stock ne se contente pas d’enregistrer les mouvements affectant les stocks puisqu’il propose également beaucoup de fonctionnalités visant à simplifier les activités logistiques des entreprises, plus particulièrement en matière d’amélioration du processus de commandes.

Ainsi, la majorité des logiciels permettent d’éditer et envoyer par email les documents de livraison et d’imprimer directement les étiquettes à code-barres d’expédition client. Encore une fois, le logiciel de gestion de stock offre à l’entreprise une optimisation et un gain de temps considérable.

 

Une optimisation des stocks et une gestion à distance

Souhaitant répondre le mieux possible à tous les besoins des entreprises, les logiciels de gestion de stock donnent bien souvent lieu à des fonctionnalités secondaires très séduisantes pouvant faire la différence.

C’est par exemple le cas des versions multipostes des logiciels qui permettent à des décideurs de suivre l’état des stocks de leur entreprise depuis un terminal mobile ou ordinateur et ce, même en étant physiquement éloigné d’un entrepôt.

Les statistiques détaillées fournies par ce type de logiciel sont également très appréciées puisqu’elles permettent une analyse précise et régulière qui concourt à l’optimisation des stocks et donc à une amélioration du seuil de rentabilité.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *