logiciel wms gestion des nomenclatures

Logiciel WMS : pourquoi opter pour la gestion des nomenclatures

Si le terme générique « nomenclature » désigne une « instance de classification faisant autorité dans une discipline donnée », voyons ensemble, dans cet article, la forme qu’elle prend dans le secteur de la logistique et en quoi son existence revêt un grand intérêt.

Qu’est-ce que la nomenclature produit en logistique ?

Dans l’univers de la logistique, la notion de « nomenclature produit » est rarement utilisée puisque celle de « BOM (Bill of Material) » lui est souvent préférée.

Derrière cet acronyme se cache un document qui regroupe l’ensemble des éléments indispensables à la fabrication d’un produit.

Parfois, le Bill of Material est appelé le « squelette du produit » puisqu’il prend la forme d’un arbre, d’une arborescence ou d’une table qui permet à tout individu de savoir quels sont les composants et matières utilisées dans le processus de production d’un article, chacun d’entre eux étant identifié grâce à un code produit.

Mais il ne se contente pas de fournir ces éléments puisque l’arbre permet aussi de connaître l’ordre d’assemblage ou les quantités de chaque composant nécessaires.

logiciel wms gestion des nomenclatures

Le Bill of Material indispensable pour simplifier la gestion des approvisionnements

Aujourd’hui, la nomenclature est un élément essentiel dans tout système de Management des Ressources de Production (MRP). Ceci est notamment vrai pour la gestion des besoins et l’exécution des besoins.

En effet, dès lors que les nomenclatures sont parfaitement paramétrées dans le système et que les stocks des composants, sous-ensembles et matières premières ont été convenablement calculés, il est très simple de gérer les approvisionnements.

Sur la base des commandes des clients, le système pourra définir quels sont les besoins en matière d’approvisionnement pour que la fabrication se déroule sans interruption.

Un logiciel WMS pour aller encore plus loin dans l’automatisation

En dotant un entrepôt d’un logiciel WMS disposant de la fonctionnalité « Gestion des nomenclatures », il est possible d’assurer une parfaite traçabilité de tous vos produits mais aussi d’automatiser intégralement la chaîne d’approvisionnement.

Eh oui, puisque le logiciel WMS peut communiquer avec l’ERP, il rend possible l’automatisation des commandes de composants, de sous-ensembles et de matières premières selon la demande émanant des clients et l’état actuel des stocks.

Autrement dit, gain de temps et d’argent – les gaspillages étant limités – sont possibles.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *